Se faire rembourser un jeu sur Steam

Faire des erreurs, ça arrive à tout le monde. Faire des erreurs qui coutent de l’argent c’est tout de suite plus problématique.

Steam est devenue une plate-forme incontournable pour acheter un jeu vidéo. Sauf que le dématérialisé a une faiblesse : il ne peut pas être revendu (forcément !) Une fois acheté le jeu vous appartient « ad vitam eternam » ou alors jusqu’à la fermeture de la plate-forme sur laquelle vous ‘lavez acheté… Sauf que le jeu vidéo n’échappe pas à la règle des créations artistiques, de temps en temps soyons honnêtes, il y a des ratés.

Et on a tous connu ça, on est enthousiaste à la sortie d’un jeu, on se précipite pour l’acheter et là c’est le drame : le jeu est un étron mal développé. Le sentiment de trahison arrive et l’envie de récupérer son argent perdu à jamais pointe le bout de son nez. Heureusement, Steam propose un système de remboursement de ses jeux pour les gamers mécontents, néanmoins on vous prévient c’est TRÈS restrictifs et n’imaginez pas récupérer tous les euros dépensés…

 

Conditions de remboursement :

Pour se faire rembourser il faut répondre à certains critères :

  • Si vous avez acheté un jeu et qu’il vous déplait : vous pouvez vous le faire rembourser jusqu’à 14 jours après son achat (si vous l’avez acheté sur Steam bien sur) et l’argent revient dans votre porte-monnaie Steam. Si vous avez acheté le jeu ailleurs (en format CD ou par code sur internet) ça ne marche pas… Notez aussi que si vous avez été banni du jeu par le système VAC de Steam il vous sera impossible de demander un remboursement.
  • Si vous avez acheté un titre en précommande : vous pouvez toujours vous le faire remboursé tant que le jeu n’est pas encore sorti et 14 jours après la sortie du jeu (et les fonds reviennent sur votre porte-monnaie Steam également)
  • Si vous acheté un item dans un jeu Valve : vous pouvez vous faire rembourser cet item dans les 48 heures suivant son achat. Bien sur il faut ne pas l’avoir consommé ni revendu, c’est logique.
  • Si vous avez acheté un DLC d’un jeu : là c’est plus compliqué. Il y a toujours la limite de 14 jours après l’achat MAIS il ne faut pas y avoir jouer plus de 2 h et surtout tous les DLC ne sont pas remboursables. Par exemple ceux qui modifient profondément le jeu de base (genre augmentation de level maximal du personnage) ne peuvent pas être remboursés par Steam, normalement si c’est le cas c’est indiqué lors de votre achat.
  • Si vous avez acheté du matériel Steam (manette par exemple) : vous disposez d’un délai de 30 jours pour faire la demande de remboursement puis d’un autre délai de 14 jours pour renvoyer le matériel.
  • Si vous avez acheté un bundle : il y a des possibilités mais c’est plus compliqué. En gros il y a toujours cette limite des 14 jours mais il ne faut pas avoir jouer plus de 2 heures cumulées à tous les jeux du bundle… Bien sur si un article du bundle a été consommé ou vendu, il est inutile de demander un remboursement.
  • Si on vous a acheté un cadeau : toujours la limite de 14 jours et des 2 heures de jeu. La demande de remboursement doit se faire par le joueur qui a reçu le cadeau mais les fonds iront sur le porte-monnaie de celui qui a payé, normal…^^

La chose intéressante est que Steam a mis en place un système anti-abus qui fait que si vous demander trop de remboursements, Steam se réserve le droit de refuser. Mais là où l’intérêt grandit c’est que sur son site, Steam avoue clairement que  » Une demande de remboursement effectuée pour un jeu acheté juste avant les soldes plus cher que son prix soldé n’est pas considérée comme un abus. » En gros si vous achetez un jeu sur Steam et que moins de 14 jours après il est soldé, vous pouvez demander le remboursement et le repayé au prix soldé. Encore faut-il que vous remplissiez toutes les conditions…

 

Demander un remboursement

Pour demander un remboursement, il suffit juste de se rendre sur le support Steam disponible en suivant ce lien. Il faudra se connecter bien sur et envoyer une demande de remboursement tout simplement. Steam vous répondra assez rapidement pour vous informer si le jeu est remboursable ou non et reversera votre dû sur votre porte-monnaie. Vous pourrez alors dépenser de nouveau l’argent dans un autre jeu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s