Envoyer des SMS en toute sécurité avec Signal Private Messenger

La sécurité est devenue une priorité pour beaucoup d’utilisateurs, les smartphones de part leur rôle central dans nos vies modernes restent une porte d’entrée royale pour une intrusion… Les VPN sécurisent la connexion internet mais qu’en est-il des SMS ?

On l’a souvent oublié mais un téléphone portable sert surtout pour téléphoner et envoyer des messages textes, les fameux SMS. Cependant qui dit échange de données (en l’occurrence du texte) il peut y avoir recueil de données. Ces dernières si elles sont recueillies deviennent la propriétés non pas de l’utilisateur mais de l’entreprise qui les a collectés. Et là, il y a 3 écoles :

  • soit l’entreprise considère que les données qu’elle a collectées sont sa propriété mais que son devoir est de les rendre publiques si les autorités lui demandent, par exemple Blackberry. On collecte vos données et on les stocke. Si un jour une enquête est menée sur vous, les autorités compétentes vont aller voir ces entreprises pour avoir toutes les infos sur vous. Ces entreprises vont de façon très claire balancer tout ce dont elle dispose afin de faire avancer l’enquête. Transparence totale.
  • soit l’entreprise se dit « respectueuse » de la vie privée de ses utilisateurs et ne les trahira jamais. Elle ne se prive pas de collecter les infos qu’elle stocke dans ses locaux mais fera tout pour les garder secrètes… Dans la mesure du possible…
  • soit les développeurs se mettent eux-même dans l’incapacité de recueillir les données avec leur application et sont réellement transparents. Lorsqu’ils créent le logiciel ou l’application ces développeurs ajoutent des lignes de code pour que rien ne soit retenu sur les utilisateurs. Cette solution est de plus en plus utilisée déjà parce qu’elle garantie vraiment l’anonymat des utilisateurs mais elle évite aussi tous les désagréments que l’on peut imaginer lorsqu’une entreprise a une visite des autorités… Sans compter que même si l’entreprise ne veut pas donner les informations qu’elle a, un piratage de ses serveurs de stockage n’est jamais impossible. Là, il n’y a rien à avoir vu que rien n’est stocker ni recueilli…

signalLes développeurs de Signal sont de cette dernière catégorie. Signal Private Messenger est donc une application d’envoi et de réception de SMS 100% transparente. Elle chiffre les SMS que vous envoyez sans rien collecter sur vous ou votre correspondant (emplacement, numéro de téléphone…) Elle s’utilise comme n’importe quelle application de SMS, il n’y a rien d’autres que les paramètres de sécurité. L’application a reçu les honneurs d’Edward Snowden, célèbre lanceur d’alerte qui vit dans la clandestinité depuis quelques années et qui a l’habitude de mettre en lumière des logiciels et applications respectueuses de la vie privée.

snowden
Edward Snowden

Il n’y a pas grand chose à dire sur l’application tant elle est simple. Elle est totalement gratuite, vous pouvez donc la tester sans craintes et revenir à votre application de SMS précédente en toute facilité.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s