Les marques-pages dynamiques de Firefox

Il y a quelques temps nous parlions des marques-pages de Firefox. Bien sur tous les navigateurs disposent de ce système mais ne l’appelle pas de la même manière. Seulement Firefox dispose d’une petite option supplémentaire bien sympathique…

  • Qu’est ce qu’un marque-page dynamique ?

Le marque-page consiste à toujours avoir ses sites favoris à portée de main. Le marque-page dynamique a le même principe mais avec un petit détail en plus : il vous prévient lorsque le site que vous avez ajouté en marque-page publie du nouveau contenu. Alors bien sur il ne convient pas de l’utiliser sur tous les sites, il faut privilégier les sites qui publient des articles régulièrement (comme les sites d’info, les blogs ou même lestutosdelinternet.com)

L’icône s’ajoute à votre barre personnelle ou votre volet des marque-pages mais lorsque vous cliquez une première fois sur le nom du site une liste apparait dévoilant les derniers articles publiés.marquespagesdynamiques01.JPG

Le menu vous montre les derniers articles ainsi que les articles que vous avez manqués. Vous pouvez ouvrir tous les articles d’un seul coup, histoire de rapidement rattraper votre retard, et Firefox ouvrir un onglet pour chaque article. Bien sur si vous voulez simplement aller sur le site, cliquez sur « Ouvrir ».

 

  • Comment ajouter un marque-page dynamique ?

Les marque-pages dynamiques utilisent les flux RSS pour fonctionner. Ces flux sont des courants d’informations auquel on peut s’abonner et recevoir en temps réel les mises à jour. Il existe de nombreux logiciels qui gèrent les flux RSS mais Firefox le fait très bien avec ses marque-pages dynamiques. Prenons l’exemple des tutosdelinternet.com, sur la page d’accueil un module « Flux RSS » est à votre disposition. Lorsque vous cliquez dessus, Firefox vous demande quoi faire avec ce flux, sélectionnez les marque-pages dynamiques et cliquez sur « S’abonner maintenant ». Comme un marque-page normal vous pouvez bien-sur le renommer et le placer où vous le voulez.marquespagesdynamiques02.JPG

Dès lors, lorsque vous cliquez sur le marque-page Firefox vous préviendra des nouveaux articles publiés. Ce système est très pratique pour s’inscrire sur un site sans pour autant donner son adresse mail, son numéro de téléphone…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s