Windows 10 : Créer son réseau domestique

L’un des avantages d’internet est que la communication est facilité, entre les utilisateurs certes mais aussi entre les périphériques.

Un réseau domestique est comparable à un réseau de distribution de l’eau. Un tuyau arrive chez vous, passe par le compteur (votre box internet) et le fluide est réparti vers chaque terminaux, que ce soit via un tuyau (un fil) ou par ondes (bon là par contre la métaphore atteint ses limites…) Mais prenons l’exemple de 2 périphériques connectés directement par câble à la même box. Si l’on reprend l’image des tuyaux il serait physiquement possible d’envoyer quelque chose du premier périphérique, passer par la box et arriver au second. C’est un peu ça le principe du réseau domestique. En clair, les ordinateurs s’échangent des fichiers entre eux en utilisant le réseau (ou plutôt le lien qu’il créé) Cette pratique peut s’avérer très utile et supprime l’usage des clés USB mais elle est dépendante du bon vouloir de Windows qui peut être quelque peu récalcitrant…

  • Rendez-vous dans la section « Réseaux et Internet » des paramètres Windows.
  • Cliquez sur « Groupement Résidentiel »réseaudomestique01
  • Windows va scanner votre réseau et trouver un éventuel réseau déjà existant. S’il ne trouve rien vous tomberez sur cette fenêtre :réseaudomestique02.JPGIl suffit donc de cliquer sur « Créer un groupe résidentiel »
  • Windows vous demande ce que vous voulez partager sur votre réseau domestique (toutes sortes de fichiers mais aussi l’imprimante : ainsi si une imprimante est connectée à un ordinateur du réseau tous les autres périphériques du même réseau y auront accès et pourront l’utiliser, ce qui peut être très pratique)réseaudomestique03.JPG
  • Après un petit temps de chargement, le réseau domestique est créé. Windows vous affiche le mot de passe qu’il a associé, vous pourrez bien sur le changer plus tard mais pour l’instant n’hésitez pas à le noter.réseaudomestique04.JPG

Voilà, le réseau est créé et opérationnel ! Maintenant il suffit d’aller sur un autre ordinateur (branché à la même box bien sur) et de refaire la même manipulation. Sauf que… lorsque Windows va scanner le réseau il va trouver le groupement résidentiel que l’on vient de créer. Il suffit de se connecter avec le mot de passe fourni précédemment (ou celui que vous avez créé).

réseaudomestique05

Vous ne verrez pas de gros changements dans vos ordinateurs. Le seul changement visible se trouve dans l’arborescence de l’explorateur de fichiers : dans la section « Groupement résidentiel » vous trouverez tous les ordinateurs connectés et allumés. Lorsque vous cliquez sur un ordinateur vous avez accès à tous les fichiers qu’il partage, vous pouvez donc les transférer, les supprimer…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s