Contrôlez vos ventilateurs avec SpeedFan

Un ordinateur est un outil électronique comme les autres et par conséquent ça chauffe. Dans 99% des cas la solution est la régulation par flux d’air, c’est-à-dire avec des ventilateurs. Mais saviez-vous que vous pouvez les contrôler ?

SpeedFan est un micro-logiciel tout bête, tout petit mais tellement pratique ! Il vous permettra de connaitre la température au cours de votre ordinateur ainsi que la vitesse de rotation de votre (ou de vos) ventilateur(s) dans le but de mieux réguler le refroidissement et la ventilation.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI. La première chose à faire après l’installation c’est de le mettre en Français et pour ça on clique sur « Configure » puis dans l’onglet « Options » on change la valeur dans le champ « Language », tout simplement.speedfan01.JPG

Sur l’écran principal on peut avoir un aperçu de tout ce dont on a besoin. Vous pouvez suivre en temps réel l’utilisation de votre CPU (avec chacun de ses cœurs). On voit aussi tous les ventilateurs présents, bon pour mon ordinateur portable je n’en ai qu’un seul et il tourne à 2017 rotations par minute, si vous avait plusieurs ventilateurs ils s’afficheront les uns sous les autres avec leur vitesse respective.

Mais le plus intéressant se passe dans la partie droite de l’écran : les températures des composants. Votre ordinateur embarque des sondes qui permettent à votre carte-mère de savoir si quelque chose surchauffe ce qui lui permet d’envoyer le signal aux ventilateurs de tourner plus vite pour évacuer l’air chaud ou apporter une bonne dose d’air frais. On retrouve généralement une sonde dans les disques durs (HD : Hard Drive), la carte graphique (GPU : Graphics Processing Unit) et le processeur (Core : les coeurs du processeur). SpeedFan vous affiche une série d’icônes à coté des températures pour vous indiquer si tout va bien :

speedfan02Une flèche bleue dirigée vers le bas signifie que la température est plus basse que celle voulue, donc tout va bien.  Le symbole vert signifie que la température est pile poil dans la zone définie donc là aussi tout va bien. Puis il y a la flèche rouge dirigée vers le haut, là la température est légèrement plus élevée que celle voulue mais ce n’est pas (encore) grave. Et enfin il y a le symbole représentant une flamme : la température a atteint la limite qu’on lui avait fixé, l’ordinateur va réagir et ventilé plus vite.

Le principe de SpeedFan est donc de fixer les différentes limites de températures selon le composant. Pour cela on va cliquer sur « Configurer » et rester sur le premier onglet « Températures ». On retrouve les différentes catégories que l’on a sur la page principale, on peut décocher celle que l’on ne veut plus voir ou rajouter celle qui nous intéresse. Lorsqu’on clique sur le composant qui nous intéresse, une nouvelle zone apparait en bas de la fenêtre. SpeedFan nous demande 2 températures : la première est celle « désirée » c’est à dire que c’est la température idéale, celle que l’ordinateur va tenter d’atteindre. La seconde est la température « Attention », c’est à partir de cette température que l’ordinateur considère que le composant est en surchauffe et va réagir en ventilant plus vite.speedfan03

Par exemple, dans mon ordinateur portable la température idéale de mon processeur est 40°C et l’ordinateur va ventiler à partir de 50°C. Il est aussi possible de toujours avoir connaissance d’une température en temps réel, pour cela cocher la case « Montrer en zone de notification ». Un numéro va apparaitre dans votre barre des tâches à droite vous indiquant la température qui vous intéresse.

Dernier conseil : avant de fermer SpeedFan, n’oubliez pas de cocher la case « Vitesse vent. automatique » (cela va permettre à SpeedFan de pouvoir réguler les ventilateurs en continue et automatiquement) et la case « Réduire à la fermeture » dans l’onglet « Option » (cela va empêcher que SpeedFan se ferme, ce serait dommage de tout régler pour rien…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s