Faites connaissance avec votre ordinateur grâce à Speccy

Le principal « devoir » d’un propriétaire d’ordinateur est de bien connaitre ce que ce dernier a sous le capot. L’informatique est un peu comme la mécanique, cela requiert de la précision et une bonne connaissance de sa machine.

Heureusement pour nous faciliter la vie un logiciel existe : Speccy. Il ne pèse rien et ne permet pas grand chose, uniquement de détecter tous les composants de votre ordinateur et aussi d’afficher leur température. Il les affiche sous forme de liste et vous permet même de noter leur référence, pratique si vous devez remplacer une pièce.

Le logiciel est gratuit et développé par les créateurs de Ccleaner, Piriform. Il ne collecte aucune donnée et ne peut pas interférer avec votre machine, impossible donc de faire des bêtises qui entraineraient des incidents : il se contente juste de vous afficher le matériel qu’il détecte.

speccy01

La fenêtre principale vous fait l’état des lieux rapidement, les principaux composants sont là : carte-mère, OS, processeur, Disque Durs…

Cela devient intéressant lorsque l’on choisit une catégorie :

speccy02

« Système d’Exploitation » par exemple vous sort toutes les informations sur votre OS ! Date d’installation, si vous êtes en retard sur les mises à jour, l’antivirus et même le numéro de série qu’il peut être intéressant de noter sur un papier s’il arriverait quelque chose à votre ordinateur et qu’il faille réinstaller Windows.

Nous n’allons pas détailler chaque catégorie mais nous vous recommandons de le faire sur votre ordinateur. Speccy est très pratique si vous avez récupérer un ordinateur « inconnu », cela permet de voir de quoi il est capable !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s