Donner la priorité à certains logiciels

Il arrive parfois que l’on doive avoir plusieurs logiciels ouvert en même temps et les petites configurations n’aiment pas beaucoup ça… Heureusement Windows nous permet de choisir lequel sera plus privilégié que les autres. L’égalité d’accord mais mieux vaut la rapidité !

Souvenez-vous, il y a quelques temps nous parlions des processus. Cela n’était pas dans de bons termes puisque nous les arrêtions de force lorsque les logiciels plantaient (pour avoir une piqure de rappel, rendez-vous sur ce tuto !) Mais les processus ne servent pas uniquement à s’énerver lorsque rien ne va, ils servent aussi à choisir quel logiciels va disposer de plus de ressources que les autres ou ceux qui passeront au second plan, tels des parias malchanceux…

Retournons donc dans le gestionnaire des tâches (Ctrl + Alt + Suppr) Celui-ci dispose de plusieurs onglets, celui qui nous intéresse aujourd’hui est l’onglet « Détails ». Comme vous pouvez le voir, il affiche une liste parfois impressionnante : il s’agit de tous les processus actifs que votre ordinateur est en train d’effectuer.prioritélogiciel01Beaucoup de processus ne doivent pas être interrompus puisqu’ils sont essentiels au bon fonctionnement de votre ordinateur. Heureusement Windows affiche généralement l’icône du logiciel correspondant. Cherchez dans la liste le logiciel que vous voulez prioriser puis cliquez-droit dessus.prioritélogiciel02.JPG

Dans le menu contextuel, cliquez sur « Définir la priorité » et choisissez celle que vous voulez pour le logiciel. Si vous choisissez une priorité haute le logiciel disposera en premier de toute les ressources de votre ordinateur, il sera le premier de la liste. Plus la priorité baisse et plus le logiciel devra attendre que des ressources se libèrent pour fonctionner… C’est un peu comme si vous faisiez une liste de choses à faire à votre ordinateur : en premier fais ça, puis fais ça et à la fin fais ça. Ainsi donc choisissez bien quels logiciels seront prioritaires, surtout si vous avez une petite configuration !

Par défaut les logiciels sont tous sur une priorité « Normale », il peut être intéressant de les hiérarchiser : si vous voulez qu’un logiciel fonctionne plus rapidement que les autres, mettez sa priorité sur « Haute ». La priorité ne reste pas sur la valeur que vous avez définie lorsque vous fermez le logiciel, il s’agit donc d’une solution temporaire, idéale ponctuellement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s