Sauvegarder ses jeux sous Steam

Steam est une plateforme de téléchargement de jeux bien connue des joueurs PC. Bon nombre de jeux y sont proposés mais leur version dématérialisée peut parfois peser très lourd…

Il faut se l’avouer, les ventes physiques de jeux vidéos diminuent de plus en plus. Des sites comme Steam gagnent sans cesse du terrain, proposant légalement des jeux parfois à des prix défiant toute concurrence. Sauf que le tout dématérialisé c’est bien mais ça a un énorme inconvénient : il faut télécharger l’ensemble des fichiers du jeu… Alors pour certains petits jeux qui ne pèsent que quelques centaines de Mo, ça va. Mais pour la plupart des jeux actuels, le téléchargement se monte à facilement plus de 30 Go, mine de rien ça fait beaucoup quand on ne dispose pas d’une connexion rapide…

C’est pour cela que Steam a mis en place un système de sauvegarde et de restauration de vos jeux, un peu à la manière d’un Windows. Bien sur cela n’est faisable uniquement sur vos propres jeux, vous ne pourrez pas avec votre compte sauvegarder les jeux de vos amis.

  1. Achetez le jeu que vous désirez, profitez des soldes qui arrivent assez souvent !
  2. Téléchargez votre jeu. Bon s’il est gros il faut vous dire que vous n’aurez plus à le re-télécharger…
  3. Une fois que tout est terminé, rendez-vous dans le menu « Steam » en haut à gauche de l’écran.
  4. Cliquez sur « Sauvegarder et restaurer des jeux »sauvegardesteam01
  5. Choisissez ce que vous voulez faire, nous voulons sauvegarder :sauvegardesteam02.JPG
  6. De là, la liste de vos jeux téléchargés apparait, cochez les cases des jeux que vous voulez sauvegarder. Vous pouvez très bien faire une sauvegarde avec plusieurs jeux cependant lors de la restauration vous n’aurez pas le choix, vous devrez tous les restaurer.
  7. Maintenant Steam vous demande où créer la sauvegarde. Par défaut elle se fera dans le dossier Backup contenu dans les fichiers de Steam mais vous pouvez tout à fait la mettre ailleurs. C’est à vous de choisir.sauvegardesteam03.JPG
  8. Steam vous demande désormais quel nom doit prendre votre sauvegarde et surtout si vous voulez utiliser une taille CD ou DVD. Steam lors de la sauvegarde va en fait fractionner le jeu selon cette taille de fichier, ainsi votre sauvegarde sera faite e pluieurs dossier de la talle soit d’un C soit d’un DVD.Cest très pratique pour les joueurs qui vont vouloir graver leur sauvegarde. Comme un DVD peut contenir beaucoup plus de données qu’un CD (4Go pour un DVD et 700Mo pour un CD) privilégiez le format DVD pour les gros jeux, sinon vous vous retrouverez avec des centaines de dossiers das la sauvegarde…sauvegardesteam04.JPG
  9. Patientez le temps que Steam sauvegarde pui c’est fini. Vous pouvez cliquer sur le lien pour aller voir votre sauvegarde dans le dossier Backup.

 

Restauration de sauvegarde

Sauvegarder c’est bien mais il faut parfois restaurer ses jeux. Si vous disposez d’une sauvegarde d’un jeu il vous sera inutile de le re-télécharger.

  1. Rendez-vous une nouvelle fois dans le menu « Steam » puis « Sauvegarder et restaurer des jeux »
  2. Cette fois-ci, cochez restaurer une sauvegarde existante
  3. Par défaut, Steam vous ouvre le dossier Backup mais  il est possible de lui dire de chercher la sauvegarde ailleurs sur votre ordinateur. Cliquez sur « Parcourir, dans l’arborescence vous devez retrouver votre sauvegarde avec le nom que vous lui avez donné lors de la sauvegarde.sauvegardesteam06.JPG
  4. Cochez votre sauvegarde pui cliquez sur « Suivant ». Steam va vous demander comme lors de toute installation de jeu, si vous voulez créer des icônes et des raccourcis.
  5. Steam va créer les dossiers et les transférer les fichiers puis vos jeux seront installés. Il est possible toutefois qu’un téléchargement se déclenche, c’est que le jeu a rçu des mises à jour depuis votre sauvegarde. Il vaut mieux devoir télécharger quelques mises à jour que le jeu en entier…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s