YUMI – Créer une clé USB bootable

Une clé USB est un disque dur comme un autre : on y met ce que l’on veut et on en fait (à peu près) ce que l’on veut… Elle peut alors devenir un véritable outil qui peut se révéler indispensable.

On l’a vu dans un précédant tuto, un ordinateur peut démarrer sur une simple clé USB sans toucher le système d’exploitation ou même sans qu’il y ait d’OS installé sur l’ordinateur. Ce principe s’avère très utile puisqu’il permet d’accéder à la clé USB et d’utiliser les outils que l’on y aura installé sans ouvrir quoique ce soit. On pourra par exemple ouvrir un logiciel antivirus sans ouvrir Windows, pratique pour le désinfecter si un pirate nous empêche de l’ouvrir. Cela parait complexe mais comme d’habitude un logiciel va nous faciliter la vie : il s’agit de YUMI.

YUMI est l’acronyme de « Your Universal Multiboot Installer » et tout est dans le nom ! Il va nous permettre d’installer plusieurs logiciels que l’ordinateur pourra ouvrir dès son allumage. Il peut s’agit de logiciels utilitaires ou même carrément d’autre OS. Pour ce tuto nous allons justement installer YUMI avec une distribution de Linux. Cette installation n’a pas beaucoup d’intérêt mais elle permettra d’expliquer le fonctionnement de YUMI. Nous allons donc avoir besoin :

  • d’un ordinateur connecté à internet
  • d’une clé USB ou d’un disque dur externe

 

1ère étape : les Téléchargements

Forcément nous allons devoir télécharger YUMI. Rendez-vous à cette adresse et descendez en bas de la page, cliquez sur « Download YUMI ». Le logiciel est très petit (juste 1,8Mo) il va donc se télécharger très rapidement.yumi01Puis, pour ce tuto seulement, nous allons télécharger une distribution Linux. Vous pouvez refaire toute la manipulation pour vous familiariser avec YUMI. Rendez-vous à cette adresse pour télécharger Ubuntu MATE. Choisissez le format ISO, juste en dessous du format torrent. Bon là, le téléchargement est plus conséquent (1,74Go)

 

2ème étape : la Préparation de la clé USB

Maintenant que tout est prêt, passons aux choses sérieuses ! Insérez votre clé dans un port USB de votre ordinateur et lancez YUMI (double-cliquez sur le fichier exe que nous avons téléchargé) Et là on découvre, effarés, que YUMI est en anglais…yumi02Dans la première fenêtre, il n’y a que les conditions d’utilisation et le contrat de licence. Cliquez juste sur « I Agree ».

yumi03La fenêtre suivante est la principale de YUMI. Ici, il faut juste suivre les étapes (Step) mises en place. En premier lieu on choisit sa clé USB dans le menu déroulant (ici notre clé s’appelle E:\MULTIBOOT), ensuite on choisit ce qu’on veut installer avec YUMI (ici c’est une distribution Ubuntu). Comme YUMI sait maintenant que l’on veut installer un Linux, il nous propose de le télécharger, sauf que nous l’avons déjà fait donc cliquez sur « Browse » à droite et retrouver le fichier iso de Ubuntu Mate que nous avons télécharger tout à l’heure. La quatrième étape (Step 4 : Set a Persistent file size for storing changes) est optionnelle, nous allons la passer.

Voilà YUMI a toutes les infos qu’il lui faut, cliquez sur « Create ». Il va tout d’abord décompresser le fichier ISO d’Ubuntu Mate, cela peut prendre un peu de temps…yumi04

Cliquez simplement sur « Next > »yumi05

YUMI va vous demander si vous voulez installer autre chose sur votre clé USB,il est possible d’installer plusieurs logiciels en même temps. YUMI revient alors à son écran principal et vous pouvez recommencer le processus avec un autre logiciel ou une autre distribution Linux. Nous allons nous arrêter là, cliquez sur « Non »yumi06

Voilà votre clé USB bootable est prête ! Maintenant redémarrez votre ordinateur et choisissez l’option de démarrage sur clé USB. YUMI va s’ouvriryumi07.jpgSélectionnez « Linux Distribution » puis Ubuntu Mate et là surprise, votre ordinateur n’ouvre pas Windows mais Ubuntu Mate !

 

Bien sur cet exemple ne sert pas à grand chose à part expliquer le principe de fonctionnement de YUMI. Nous verrons par la suite d’autres logiciels plus utiles qui nous permettront de sauvegarder notre ordinateur ou de le désinfecter…

 

Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour toi,

    J’ai relu et relu ton tuto mais me pose des questions.

    A savoir, que va t-il advenir de W10, vais-je pouvoir m’en servir par après?

    La clé USB un 8 ou une 16? Dois-je obligatoirement booté sur ma clé USB?

    Si admettons que je perds W10 au départ de l’ordi (durant son amorçage) vais-je être capable de booté à partir de ma clé USB?

    Quels logiciels je peux avoir sur ma clé USB? Ha oui j’ai Kaspersky Total Security enregistré mais je crois pas être capable de le mettre sur la clé USB.

    Salut à toi

    Lionel

    J'aime

    • Bonjour Lionel !

      Le fait de booter sur une clé USB ne change rien à ce qu’il y a sur vos disques durs. Tout se passe sur la clé. Ici nous avons vu YUMI avec Ubuntu, il est possible d’installer Ubuntu à la place de Windows 10 mais ce n’était pas l’objet du tuto. Il suffit de redémarrer votre PC en ayant enlever la clé pour booter à nouveau sur le disque dur et démarrer normalement sur Windows. Le tuto portait simplement sur le fait de booter sur autre chose que le disque dur et le fait d’avoir une clé USB de dépannage. Pour être sur de ne pas faire d’erreurs irréparables, je vous conseille de juste lancer YUMI et de ne pas aller plus loin ! Il est possible de lancer Ubuntu sans l’installer (juste pour le tester) mais si vous l’installer, Windows disparaitra…

      Pour YUMI la capacité de la clé importe peu. Enfin tout dépend de ce que vous mettez dessus forcément. Plus la capacité de la clé est grande, plus vous pourrez mettre de logiciels dessus. Là pour YUMI – Ubuntu 8Go est suffisant. Si vous voulez lancer YUMI il faut obligatoirement booter sur la clé.

      Il n’est pas nécessaire de changer l’ordre de démarrage de votre ordinateur. Au démarrage, chaque carte-mère affiche une option pour en gros lui dire sur quel matériel booter. Vous pouvez donc lui dire ponctuellement de booter sur votre clé, si vous ne touchez à rien votre ordinateur bootera normalement.

      On peut mettre beaucoup de logiciels intéressants sur YUMI. On va le voir avec plusieurs tutos prévus pour ces prochaines semaines, notamment un logiciel de sauvegarde pour Windows 🙂 Quant à Kaspersky la version YUMI n’a rien à voir avec l’antivirus que l’on installe sur un ordinateur (il n’est pas nécessaire d’acheter Kaspersky pour pouvoir l’utiliser sur YUMI) mais on le verra aussi dans un autre tuto 🙂

      J’espère avoir répondu à toutes vos questions ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s