Ninite, la boîte à outils d’après-formatage

De temps en temps un formatage est nécessaire. Le problème c’est qu’il efface tout sur le disque dur et ne réinstalle que Windows, les logiciels que l’on utilise ne sont donc plus disponibles…

Un formatage peut régler beaucoup de problème (ralentissements, logiciels récalcitrants…) seulement voilà, après il ne reste plus grand chose… On récupère un Windows en mode « sortie d’usine » où presque rien n’a survécu, une vraie politique de la terre brûlée. Pas vraiment pratique…

La première tache consiste généralement à (re)faire les mises à jour indispensables et réinstaller certaines pilotes des périphériques (carte graphique, carte mère…) Après cette étape qui peut déjà prendre un certain temps selon votre connexion internet, il faut réinstaller nos logiciels et là ça peut durer très, très longtemps…

Heureusement Internet nous apporte encore une fois la solution avec Ninite. Bon, son nom peut faire sourire mais vous allez voir qu’il va vous faciliter la vie. Ninite est un logiciel que vous allez vous-même créer, enfin presque. Son utilisation est simple : vous installez une liste de vos logiciels favoris en une seule fois.

  1. Rendez-vous sur le site de Ninite.
  2. Sur cette page, choisissez les logiciels que vous voulez installer (ou que vous prévoyez d’installer après votre formatage) il suffit simplement de cocher les cases correspondantes.
  3. Une fois sélectionnés, cliquez sur « Get yout Ninite », le site va alors compiler les logiciels de votre liste pour produire un seul et unique fichier exe. Pour rappel, un fichier exe est un « fichier exécutable » Lorsqu’on double-clique dessus, ce fichier va installer un logiciel. (D’où le fait de ne pas cliquer sur un exe d’origine inconnue. Certains pirates utilisent cette méthode)

  4. Après avoir télécharger votre propre Ninite, mettez-le sur une clé (il serait dommage de le perdre pendant le formatage…)
  5. Lorsque votre formatage est terminé, double-cliquez sur votre Ninite et patientez. Tous les logiciels de votre liste vont s’installer les uns après les autres. Ils ne seront peut-être pas à jour et cela nécessitera une mise à jour mais cela sera toujours plus rapide que de tous les télécharger un par un.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s