Chromecast

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler de Google en bien. Chromecast, la clé HDMI, est une très bonne trouvaille qui ne va pas révolutionner votre quotidien mais qui peut quand même vous rendre bien des services.

 

  • Principe de Chromecast

Chromecast permet de « caster » quelque chose sur votre télévision ou sur un écran depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Alors qu’est ce que ça veut dire « caster » ? On pourrait comparer ça à du steaming. Si cela ne vous parle pas plus, on va dire « lire une vidéo ou de la musique à distance » c’est-à-dire que cela apparaitra sur votre télévision alors que le média est physiquement sur votre smartphone.

Chromecast transforme donc votre télévision en second écran pour votre portable. Cela permet de voir des vidéos YouTube, les photos de vos dernières vacances ou même la musique de Spotify directement dans votre salon.

 

  • Installation

Comme pour tous les produits Google, l’installation de Chromecast est très simple et intuitive. De plus chaque étape est bien expliquée il est impossible de vous perdre.

Chromecast est une clé HDMI, c’est-à-dire qu’elle se branchera derrière votre télévision sur le port HDMI. Elle se comportera comme un décodeur ou une console de jeux. Pour le branchement électrique, il faut brancher Chromecast sur un port USB, beaucoup de télévisions récentes (si ce n’est toutes) ont un port USB à l’arrière, sinon vous pouvez le brancher sur le port USB de votre box internet (quelque soit votre opérateur).

Une fois branché, Chromecast s’allume seul et reste allumé en permanence. Le reste de l’installation et la gestion de la clé se fait par le biais d’une application disponible sur Android et iOS : Google Home. De cette application, votre portable détecte Chromecast, ce dernier vous affiche un numéro à l’écran qu’il vous sera demandé de rentrer dans Google Home (pour éviter ainsi de se connecter au Chromecast du voisin, ce qui serait ennuyeux). Votre portable va alors demander s’il peut envoyer le code wifi de votre réseau internet à Chromecast. Car oui, le transfert entre votre smartphone et la clé HDMI ne se fait pas tout seul, il utilise le wifi de votre box, Chromecast a donc besoin d’y avoir accès. Vous pouvez si vous le voulez rentrer vous-même le code wifi mais il est indispensable que Chromecast soit en permanence connecté à votre wifi pour ainsi être toujours prêt à caster. Après quelques minutes de mise à jour, la clé est prête à être utilisée.

 

  • Utilisation de Chromecast

Une fois Chromecast installé, une nouvelle icône apparait sur les applications compatibles :iconecast

Prenons comme exemple YouTube : vous lancez l’application, choisissez votre vidéo et cliquez sur cette icône. L’application va vous indiquer qu’elle détecte une clé Chromecast, vous cliquez dessus et immédiatement la vidéo arrive sur votre télévision. Plus besoin de la regarder sur votre smartphone, elle est disponible dans votre salon.

Bien sur, l’utilisation de Chromecast est soumis à quelques restrictions, surtout vis-à-vis de votre réseau. C’est bien votre smartphone qui charge la vidéo avant de l’envoyer sur votre télévision, donc si votre réseau est surchargé et que votre portable n’arrive pas à charger votre vidéo elle ne passera pas sur votre clé HDMI. Tout se passe toujours dans votre smartphone, ce que vous voyez à l’écran dépend de lui.

Pour les amis de passage qui n’ont peut-être pas accès à votre réseau wifi, Google a penser à intégrer un mode Invité (que vous pouvez désactiver à tout moment). Cela fonctionne comme pendant l’installation de Chromecast : un code unique apparait à l’écran, si votre ami veut caster sur votre clé, il rentre ce code pour prouver qu’il peut utiliser votre clé HDMI. Ainsi il caste mais n’a pas accès à votre réseau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s