Capturer son écran (ou une partie)

Il peut être très intéressant de faire une capture de son écran, il y a toujours la (bonne ?) méthode de prendre en photo son écran avec son smartphone mais il y a beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus pratique.

Depuis longtemps, il existe une méthode toute simple pour capturer son écran. Regardez votre clavier, juste au dessus de votre touche « Entrée ». Et oui, la touche « Impécr » ou « Impr. écran » (selon si vous êtes sur un ordinateur portable ou pas) fait une photo de ce qui se passe sur votre écran. Il vous suffit ensuite d’ouvrir Paint et de cliquer sur « Coller ». Une photo de votre écran apparaît et vous pouvez donc la modifier (redimensionner, annoter, etc…) et surtout l’enregistrer au format jpg ou bmp.

Sauf que le soucis est que la plupart du temps nous voulons juste capturer une partie de notre écran et prendre une photo de l’écran entier puis passer sous Paint pour la rogner, c’est assez contraignant…

Heureusement, Microsoft a tout prévu ! Compris dans Windows de base, le petit logiciel « Outils Capture » permet de prendre une partie de votre écran. Vous le trouverez simplement dans le menu Démarrer, « Tous les Programmes », « Accessoires Windows ».

outilscapture01

Cet outil est très complet. Dans le menu « Mode », vous pouvez choisir de capturer un rectangle (méthode la plus utilisée), une forme libre (si vous devez capturer quelque chose de biscornu) ou la fenêtre entière. Le menu « Reporter » permet de mettre un retardateur à l’outil, un peu comme les appareils photo : il attendra quelques secondes pour geler l’écran et vous permettre de capturer. Ceci est très pratique pour capturer un menu qui disparaît lorsque l’on clique ailleurs.

Vous pouvez après avoir capturer modifier (légèrement) votre image. Ecrire une annotation, gommer une partie mais surtout surligner du texte. Ceci est très pratique et correspond au bon vieux Stabilo papier. Vous pouvez ainsi capturer du texte et surligner les passages importants.

 

NDA : par contre il est impossible de capturer l’Outil Capture. Pas pratique pour faire un tuto dessus… 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s