Installer proprement Windows 10 (Méthode n°2)

Nous sommes près de 270 millions à avoir franchit le pas de la transition vers Windows 10. La majorité d’entre nous l’avons fait grâce (ou à cause selon certains) des mises à jour automatiques des anciennes versions de Windows. Cette démarche a un coté pratique bien sur mais elle laisse derrière elle quelques traces… En effet, les fichiers des anciens systèmes d’exploitation restent sur vos disques durs et les encombrent inutilement. Cela peut provoquer quelques ralentissements voire même des problèmes de compatibilité avec certains logiciels…

Vous vous doutez bien en voyant ce titre qu’il existe une autre méthode. Nous l’avons vu dans ce tuto et je vous invite à y jeter un œil. Libre à vous de choisir votre méthode !

  • Pour cette seconde méthode, nous allons nous rendre dans le menu Démarrer puis dans les Paramètres.
  • Cliquez sur « Mise à jour et Sécurité ».
  • Sélectionnez l’onglet « Récupération » :majetsecurite
  • Là, plusieurs sections se présentent à vous. Celle qui nous intéresse est la première, tout en haut : « Réinitialiser ce PC »recup
  • Cliquez sur « Commencer » lorsque vous êtes prêt ! Une boite de dialogue s’ouvre vous demandant de faire un choix très important. Soit vous conservez vos fichiers, soit vous supprimer tout.

La première option, comme son nom l’indique, ne touchera pas à vos fichiers personnels. La réinitialisation ne se fera que pour Windows qui fera peau neuve. Vous retrouverez votre musique, vos photos, vos vidéos là où les avez laissez, seuls les fichiers et les options de Windows seront réinitialisés. Vous retrouverez donc un Windows tout neuf avec vos fichiers personnels présents.

La seconde option parait maintenant très claire, on supprime tout et on recommence ! Windows se réinstallera et sera tout neuf mais il ne se préoccupera pas de vos fichiers, tout sera effacé ! Cette option est la plus simple et la plus sécurisée, la méthode de la « Terre brûlée », on efface tout et on recommence. Comme vos fichiers disparaissent, les potentiels virus ou vers disparaissent eux aussi. Il parait logique de sauvegarder ailleurs les fichiers que vous voulez conserver pour les remettre sur votre PC tout beau tout neuf. Il peut être aussi intéressant de profiter de cette réinitialisation totale pour effectuer un petit tri dans vos fichiers…

Quelque que soit la méthode que vous choisirez n’oubliez pas que la première chose à faire lors du redémarrage de votre ordinateur sera d’installer un antivirus et de faire une première analyse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s