Optimiser la batterie de son ordinateur portable

L’avantage d’un ordinateur portable, c’est qu’il est portable… Seulement il ne l’est uniquement grâce à un élément des plus importants : la batterie. Sauf qu’il faut avouer que nous ne sommes pas très tendres avec elles.

Dans cet article nous verrons quelques conseils indispensables pour la bonne santé de notre batterie.

  1. Si vous devez racheter une batterie, optez pour les grandes marques ! Cela peut paraitre sectaire mais ne prenez jamais une contrefaçon ou une batterie de marque inconnue. Ces derniers ne subissent pas tous les tests de rigueur et peuvent présenter des dysfonctionnements ou tout simplement n’être utilisables qu’un très court laps de temps.
  2. Au niveau de la charge, n’utilisez jamais votre portable s’il se charge ! En effet pendant les cycles de charge, l’ordinateur doit être absolument éteint. Donc soit vous brancher votre ordinateur avec la batterie et vous attendez qu’elle soit chargée pour allumer l’ordinateur ; soit vous branchez l’ordinateur, enlevez la batterie et là vous pouvez vous pouvez l’allumer.
  3. Étalonnez votre batterie ! Cela consiste à « recadrer » la charge complète de votre batterie. Quand la batterie est déchargée au maximum il faut la recharger totalement sans interruption. Cela permet à votre batterie de subir une décharge complète suivie d’une charge complète, ce qui l’entretient et permet d’utiliser pleinement sa puissance.
  4. Attention aux pourcentages ! Le meilleur allié de votre batterie, c’est l’OS de votre ordinateur. Ce dernier vous dit (plus ou moins) précisément la charge restante de votre batterie par le biais d’un pourcentage. Et il est très important ce pourcentage ! Il est conseillé de ne jamais descendre sous les 10% ! Microsoft l’a bien intégré dans Windows 10 puisque désormais l’ordinateur vous propose de passer en veille lorsque la batterie atteint ce taux de charge. Vous pouvez alors en profiter pour étalonner votre batterie (voir point précédant)
  5. Si cela vous est possible, évitez de recharger à plus de 80% de charge. Certaines marque (notamment SONY) empêchent leurs batteries de se charger plus. Tout cela à cause d’une question de chaleur. Lorsqu’elle se recharge, la batterie chauffe, sauf que la chaleur est l’ennemi n°1 des appareils électroniques. C’est pour cela qu’une fois arrivé vers les 80%, la batterie est assez chargée ; laissez-la se refroidir un peu puis après vous pourrez reprendre la charge.

Avec ces conseils vous allongerez la durée de vie de votre batterie. Néanmoins elle n’est pas éternelle et il est fort probable que vous changerez la batterie avant de changer de portable. N’oubliez pas qu’une batterie ne se jette pas dans la poubelle, elle se recycle au même titre qu’une pile !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s