Créer un .ISO depuis un DVD

 

Marre d’avoir une collection de disques qui prennent la poussière, se rayent ou prennent de la place ? Numérisez-les au format ISO !

Le format ISO est un format numérique qui va rassembler dans un seul fichier l’ensemble du contenu d’un disque en créant ce qu’on appelle tout simplement une image. Ainsi avec le logiciel adapté, l’ordinateur va lire cette image-disque comme s’il s’agissait d’un vrai disque. Le disque physique, lui, devient inutile.

Les ISO sont très pratiques pour sauvegarder vos CD, DVD ou Blu-Ray mais n’empêche en rien l’utilisation des disques physiques. Rien ne vous oblige à vous en séparer mais attention à ne pas perdre le disque et la sauvegarde ! Nous vous conseillons donc de créer des images-disques de vos CD préférés au format ISO et de garder vos CD physiques au cas où…

Pour créer des images-disques nous aurons besoin du logiciel LC ISO Creator que vous pourrez télécharger ICI. Petite particularité du logiciel, il ne nécessite aucune installation ! Insérez votre disque dans le lecteur de votre ordinateur et double-cliquez sur le fichier « LCISOCreator.exe » que l’on vient de télécharger. Une petite fenêtre s’ouvre.

creationiso01Vous pouvez choisir quel lecteur utiliser (si vous avez plusieurs lecteurs CD sur votre ordinateur) et pouvez voir quel CD le logiciel s’apprête à copier. Généralement vous n’aurez rien à changer. Cliquez simplement sur « Create ISO ».

Une fenêtre s’ouvre et vous devez choisir où s’enregistrera votre fichier ISO. Attention à ne pas prendre un trop petit support, la plupart du temps les fichiers ISO sont (très) volumineux. Une fois l’endroit choisit, cliquez sur « Enregistrer ».

Le processus est lancé. Chaque petit carré gris de LCISOCreator va passer au rouge au fil du temps. Il se peut que votre ordinateur ventile plus fort et donc fasse un peu plus de bruit, cela est normal le lecteur CD produit beaucoup de chaleur.

Lorsque tous les carrés sont devenus rouges, l’image-disque est crée. Vérifiez que votre fichier ISO est là où vous vouliez qu’il soit et vous pouvez retirer votre CD du lecteur. Voilà votre disque est sauvegardé ! N’hésitez pas à visionner notre tuto vidéo sur les ISO !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s