Sécuriser son réseau Wifi [NeufBox]

Avoir accès à Internet sans fil, c’est très pratique. Sauf qu’il est un peu difficile d’arrêter des ondes… C’est pourquoi il est nécessaire de bien sécuriser son réseau Wifi.

Tout d’abord, intéressons-nous à le Neufbox de SFR (non pas que celle-ci soit moins protégée que les autres, il faut bien commencer par un FAI). Le principe de cette sécurisation repose en 3 étapes :

  1. Modifier le SSID (c’est-à-dire le nom de votre réseau).
  2. Modifier le mot de passe de votre réseau.
  3. Désactiver le service « Hotspot »

 

Ces trois étapes sont les mêmes quelque soit votre FAI, il n’y a que la connexion et la navigation à l’interface de votre box qui changera. Pour le moment, voyons la neufbox.

 

Se connecter à l’interface de gestion de sa Neufbox.

Votre box est un peu comme un ordinateur, elle a besoin d’être configurée pour fonctionner. De même elle dispose d’une interface pour changer cette configuration (à la manière d’un serveur ou d’un lecteur DVD). Pour vous rendre sur l’interface de votre Neufbox, rendez-vous à cette adresse : http://192.168.1.1/

Bon, comme vous le voyez, l’adresse est bizarre mais elle mène vers un service SFR. En réalité vous venez de vous connecter à votre box, mais il va falloir prouver que c’est bien la votre ! En effet dès que vous voulez vous rendre dans un menu vous tombez sur cette page :neufbox01Et c’est normal ! Il vous suffit d’appuyer sur le gros bouton central de votre box (si si c’est un bouton) et de rester appuyer le temps que les LED clignotent. Dès lors vous avez quelques secondes pour revenir sur votre ordinateur pour cliquer sur le bouton « Continuer » qui est devenu accessible. Voilà vous avez à 100% accès à la configuration de votre box.

Les Hotspots

La première chose à faire est de virer ces fichus Hotspot. Dans l’absolu, un Hotspot n’est pas une menace et est même très solidaire. Le principe est que votre box émet un signal wifi public (à coté de votre wifi privé) libre et accessible aux autres clients de votre FAI. Faites le test avec votre smartphone et regardez, vous verrez des « SFR Wifi FON », « FreeWifi », « orange » etc… Ces réseaux permettent aux clients des FAI d’avoir accès à internet sans devoir utiliser leurs données mobiles qui occasionnent un surcout sur la facture. Alors oui c’est sympa et ça peut rendre service sauf que cela utilise votre bande passante et votre connexion… Sans compter que la plupart des forfaits téléphoniques actuels prévoient une large quantité de données mobiles, suffisante et à bas prix.

Donc rendez-vous dans le menu « Wifi », puis « Hotspot ».neufbox02Cliquez sur le bouton On/Off pour désactiver le service. Cela prend quelque secondes. Une fois fait, vous pouvez vérifier avec votre smartphone que les réseaux publics ont bien disparu. S’ils subsistent c’est peut-être à cause de vos voisins qui eux ne les ont pas désactiver, dans ce cas le signal sera moins fort.

Nom de votre réseau (SSID)

Retournons sur le menu « Wifi », allez dans « Configuration ». De là, vous trouverez ce menu :wifi03Bon, la ligne « Activation borne Wifi » ne sert pas à grand chose, d’ailleurs vous ne pourrez pas y changer quoique ce soit. Cela devient intéressant à partir du « SSID », ce terme désigne simplement le nom de votre réseau. Vous pouvez l’appeler comme bon vous semble cependant évitez quand même les noms un peu trop osés, vos voisins vivront avec eux aussi. Ce SSID peut être désactivé, ainsi votre réseau ne sera pas visible et personne ne pourra si connecter, pas même vous… Donc laissez votre SSID activé ! Le reste du menu doit rester tel qu’il est, n’y touchez donc pas.

Mot de passe de votre réseau (Clé WPA)

Rendez-vous maintenant dans le menu « Wifi / Sécurité »wifi04Cette page est assez importante? Mais la seule chose que l’on va toucher est la clé. Par défaut le mot de passe de votre réseau Wifi est une série de lettres et de chiffres sans réelle logique et qui est inscrite sur une étiquette collée à votre box. Le gros inconvénient c’est que la box est généralement oubliée dans un coin, coincée dans un meuble ou tombée derrière. Alors oui, on peut en faire une photo sur son smartphone mais soyons honnête, c’est contraignant. La solution c’est de le personnaliser ! Et c’est dans le champ « Clé » que ça se passe, il suffit juste d’y inscrire le mot de passe de votre choix. La box va peut-être redémarrer et vous perdrez toutes vos connexions Wifi (ordinateurs portables, consoles, smartphones…) Reconnectez vos appareils et surtout, surtout, ne perdez pas votre nouveau mot de passe, car il ne suffira pas d’aller derrière la box pour le retrouver !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s