Windows 10 : Créer un point de restauration

On le sait tous, perdre toutes ses données est très frustrant. C’est pourquoi il est possible de faire une sauvegarde complète de Windows sur un disque dur externe. Sauf que ces sauvegardes sont longues et assez volumineuses. Heureusement, Windows a un système de « mini-sauvegardes » que l’on appelle point de restauration.

Quelle est la différence entre un point de restauration et une sauvegarde ?

Une sauvegarde complète, comme son nom l’indique, sauvegarde complètement l’ordinateur : c’est-à-dire les fichiers système, les programmes (logiciels) mais aussi les documents des utilisateurs.

Un point de restauration, lui, sauvegarde tout sauf vos documents. Il fait un état des lieux de votre ordinateur à un instant T (système et logiciels) mais ne touche pas à vos documents. Cela permet qu’en cas de soucis, Windows ait une base pour réparer une erreur dans le système ou dans un logiciel sans rien toucher à vos fichiers personnels.

L’avantage d’un point de restauration est qu’on peut en faire énormément ! Si cela vous amuse vous pouvez ramener votre PC dans le même état qu’il était il y a des mois voire des années, toujours en ayant vos documents récents. (Cela n’a aucun intérêt puisque vous devriez re-télécharger les mises à jour Windows et il y aura peut-être des soucis de compatibilité entre vos fichiers créés avec une version plus récente de vos logiciels…) Cependant au cas où un logiciel ou une mauvaise manipulation endommagerait votre système lors de son installation, Windows pourra piocher dans sa base de point de restauration pour se remettre d’aplomb.

Comment créer un point de restauration ?

 

Tout d’abord, sachez que Windows créé des points de restauration tout seul comme un grand à chaque installation de nouveaux logiciels. Mais si vous voulez en faire un par vous même, suivez cette procédure :

  1. Dans le menu « Paramètres Windows », tapez juste « restauration » puis sélectionnez « Créer un point de restauration ».restauration01
  2. Une fenêtre « Propriétés Système » s’ouvre.restauration02Cliquez sur « Configurer » et assurez-vous que l’option « Activer la protection du système ». Dans la liste « Lecteurs disponibles », assurez-vous que le Disque Local (C:) est présent. Si tout va bien, cliquez sur « Créer… »
  3. Dans la prochaine fenêtre il est demandé d’ajouter une description afin que vous puissiez facilement retrouver votre point de restauration dans la liste. Ajoutez-y la date ou votre nom, faites comme vous le voulez.
  4. Le point de restauration se créé.restauration03
  5. A la fin du processus vous pouvez fermer toutes les fenêtres. Votre point de restauration est créé, vous pourrez restaurer votre système et le remettre dans le même état que maintenant !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s