Changer le format d’une image

Le logiciel Format Factory est un must-have de l’informatique. Il permet de convertir n’importe quel format en n’importe quel autre format. Dans ce tuto nous allons nous consacrer aux images.

Vous le savez sans doute, en informatique on aime se compliquer la tâche. Alors plutôt que de créer un seul format pour quelque chose, il vaut mieux en créer des dizaines ! Pour les images (ou les photos) il en existe 3 types :

  1. Le GIF. Ce format peut contenir jusqu’à 256 couleurs. De ce fait les images sont généralement très petites pour compenser la pauvreté des couleurs. C’est un avantage comme un inconvénient : les images sont très légères sur votre disque dur mais elles sont très petites… Cela permet également de créer des petites séquences vidéos de quelques secondes, car rappelons-le une vidéo n’est qu’une suite d’images.
  2. Le PNG. Créé en 1995, il dispose d’une palette de 16,7 couleurs ce qui offre une image parfaite. Il est 100% libre (son utilisation est gratuite) et il dispose d’une fonction d’entrelacement, ce qui permet à l’image d’apparaitre petit à petit (alors que le GIF vous fait patienter jusqu’au chargement entier de l’image).
    De plus la compression de l’image est 20% plus efficace qu’avec le GIF, c’est à dire que sur votre disque dur, la même image prendra 20% moins de place en PNG qu’en GIF. Cette compression se fait sans perte de données.
  3. Le JPEG. Ce format est devenu le standard. Le taux de compression atteint celui du format PNG cependant elle ne se fait pas sans perte. Comparé au PNG, vos images seront de taille égale mais un peu moins belles. C’est un bon compromis entre taille sur le disque dur et qualité de l’image.
  4. Le BMP ou Bitmap. Ce format est une propriété de Microsoft, il ne sera donc lu uniquement sur un système Windows. Il ne compresse pas du tout l’image qui reste d’une excellente qualité. Par contre au niveau taille c’est une catastrophe, les images sont très (trop) volumineuses…
  5. Le TIFF. Ce format est le format universel par excellence, lu sur tous les systèmes d’exploitation (Apple, Linux, Windows…) ce qui fait qu’il est utilisé généralement pour les imprimeurs ou les services de reprographie. La qualité est très bonne mais à l’instar du BMP, la taille reste un gros problème…

 

Par défaut, il est conseillé de conserver ses images ou ses photos en format JPEG, qui offre un bon compromis entre qualité et taille. Seulement voilà, votre appareil photo ou les images que vous trouvez sur internet ne sont pas forcément dans ce format là. C’est içi que Format Factory entre en scène.

Vous pouvez le télécharger à cette adresse. L’installation se fait rapidement, attention toutefois aux autres logiciels qui viennent s’incruster ! Il est inutile également d’installer « Piscosmos Picture Tools », on peut largement s’en passer.  Une fois lancé vous arrivez à cette page :FF01

Comme vous le voyez dans le menu de gauche, Format Factory peut convertir beaucoup de choses. Pour l’instant cliquez sur « Image ». Ensuite choisissez le format que vous voulez obtenir, préférez le JPEG (ou JPG). Vous arrivez ici :FF02

Cliquez sur « Ajouter un fichier » et sélectionnez les images que vous voulez convertir. Elles apparaitront dans une liste en dessous.
Rendez-vous ensuite dans « Dossier de Destination » en bas de la fenêtre. A droite, cliquez sur le bouton « Changer ». De là, sélectionnez le dossier où vous voulez retrouver vos nouvelles images en format JPEG. Lorsque tout est prêt, cliquez sur « OK » en haut à droite. On revient sur le menu principal de Format Factory et vous pouvez voir vos images dans une liste d’attente. Vous pouvez en rajouter ou même mettre d’autres choses à convertir (vidéos, documents…). Cliquez sur le bouton « Démarrer » lorsque vous êtes prêt.

Par défaut le multi-tâche est activé, ce qui fait que Format Factory convertit 3 fichiers en même temps. Vous pouvez désactiver cette option en décochant la case en bas du logicielFF03A la fin de la conversion une magnifique petite musique vous indiquera que tout est terminé. Vous pouvez retrouver vos fichiers nouvellement créer là où vous l’aviez demandé.

Publicités

Un commentaire sur « Changer le format d’une image »

  1. Bonjour,
    lors de l’installation du setup.exe, mon antivirus met en quarantaine le fichier « fusion.dll » en le signalant comme « PUA ».
    Est-ce un faux positif ? Sa mise en quarantaine a-t-elle un effet sur le fonctionnement de Format Factory ?

    Merci et bonne lecture à tous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s