Contrôlez votre ordinateur à distance avec TeamViewer

Utiliser votre ordinateur sans être devant l’écran, vous en rêviez ? Teamviewer l’a fait. Il existe plusieurs méthodes de contrôle à distance mais Teamviewer est la plus pratique selon moi.

Le principe de Teamviewer est simple. Vous installez le logiciel sur votre ordinateur ainsi que sur celui de votre « client », ce dernier aura un code unique qui s’affichera (l’ID), sur votre ordinateur rentrez ce code et vous aurez la main sur l’autre poste.teamviewer01Vous pourrez interagir comme si vous étiez vraiment devant le poste. Alors bien sûr, il y  aura un petit temps de latence, forcément. Teamviewer intègre aussi une fonction Chat (écrit et vocal) pour discuter avec votre « client » ainsi qu’une fonction de « Transfert de fichiers » qui est quelque peu… merdique.

Teamviewer est très intéressant si vous disposez de plusieurs postes qui ne sont pas au même endroit ou alors si vous voulez contrôler à distance votre ordinateur. Car il existe une application pour téléphone portable qui fonctionne exactement comme sur ordinateur. Ainsi vous pourrez contrôlez votre poste de n’importe où dans le monde. Certes si vous n’êtes pas accro à votre ordinateur, vous pouvez penser que cela ne vous intéressera pas et bien détrompez-vous !

Car là où Teamviewer est aussi très bien c’est que comme il permet à quelqu’un (de confiance) de prendre la main sur votre poste, il permet donc à un technicien de diagnostiquer un problème sur votre poste sans se déplacer. Tout ça reste sécurisé avec le système de code identifiant unique.

Il existe plusieurs versions de Teamviewer mais seulement deux sont réellement intéressantes : la complète et la minimale.
La minimale (Teamviewer Quick Support) vous affichera uniquement le code d’identification. Vous ne pourrez pas prendre le contrôle à distance sur un autre poste mais l’inverse sera possible. Il est fréquent que les dépanneurs vous demandent de télécharger cette version. Ainsi ils peuvent avoir accès à votre ordinateur et cela ne vous encombre pas.
La version complète sera intéressante si vous voulez prendre le contrôle à distance d’un de vos postes. Vous pourrez inscrire plusieurs ordinateurs (après avoir créer un compte) et vous pourrez les gérer en temps réel. Teamviewer crée des alertes dans plusieurs cas : antivirus périmé, espace disque faible… Vous pouvez aussi attribuer un mot de passe personnalisé, pratique pour ne pas avoir à demander à quelqu’un le code affiché à l’écran.

Rendez-vous sur le site de Teamviewer pour télécharger la version choisie.

Pour ce tuto, nous allons voir la version complète du logiciel (la version Quick Support consiste à un simple double-clic…)

L’installation en elle-même ne pose pas de soucis, à un certain moment on vous demandera juste de certifier que vous utiliserez le logiciel de façon non-commerciale. En ouvrant le logiciel vous arriverez sur cette page :teamviewer02Le mieux est de se créer un compte, tout ceci est gratuit ne vous en faites pas. A ce stade, vous pouvez autoriser un dépanneur à contrôler votre poste, donnez-lui juste votre ID et votre mot de passe. Ces identifiants sont uniques et changent à chaque ouverture du logiciel. Un mot de passe n’est pas lier à un identifiant, cela change tout le temps garantissant ainsi une certaine sécurité.

Lorsque vous avez créé votre compte et que vous vous êtes connecté, la partie de droite affichera votre liste de postes. A vous d’ajouter vos postes et de créer un mot de passe personnalisé. Si l’un de vos postes à un soucis, un petit triangle rouge apparaitra à coté de son icône. Pour prendre facilement le contrôle d’un de vos ordinateur, double-cliquez dessus. Teamviewer vous demandera le mot de passe (le code affiché sur le poste client ou le mot de passe personnalisé que vous avez créé), une fois la connexion établit une fenêtre s’ouvrira et vous aurez accès au poste. Un petit pop-up apparait sur le poste client afin de prévenir que quelqu’un a activé le contrôle à distance via Teamviewer. De ce fait vous ne pouvez pas avoir quelqu’un qui entre clandestinement dans votre ordinateur, vous le saurez tout de suite !

Une fois vos manipulations terminées, fermez juste la fenêtre. La connexion se terminera instantanément. Un autre petit pop-up apparaitra afin de vous rappeler que ce logiciel est gratuit et vous remerciera de son utilisation.

Teamviewer a beaucoup de concurrents (VNC ou même le « Bureau à distance » de Windows) sauf que ces derniers utilisent les adresses IP des ordinateurs, ils vous connectent à l’adresse IP que vous leur indiquez. Or, la plupart du temps il vaut mieux laisser une adresse IP aléatoire et automatique. Donc impossible de savoir à distance l’adresse de son poste client, surtout lorsqu’on est dépanneur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s