Changer de DNS

Pour rappel, un serveur DNS est une espèce d’annuaire de sites internet, il vous sert (sans que vous le sachiez) à chaque fois que vous surfez sur Internet. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce tuto !

De base, votre serveur DNS est celui de votre fournisseur d’accès à Internet. A chaque connexion votre ordinateur se sert de votre box comme d’un annuaire pour savoir où aller dans les méandres d’Internet. Mais vous pouvez si vous le désirez changer ce serveur DNS, car malgré tout les résultats de vos recherches dépendent du bon vouloir de votre FAI. Par exemple, en ce qui concerne Hadopi dans la lutte contre le piratage, il a été question de forcer les DNS des FAI à ne plus répertorier les sites où l’on pouvait télécharger illégalement. Ainsi lorsque vous demandiez à Google d’aller sur un de ces sites, Google ne trouvait rien…

Sauf que dans la réalité, ce dispositif ressemblait fort à une porte fermée à clé au beau milieu du Sahara. Puisque des DNS il en existe des centaines et de toutes sortes. Le plus connu est celui de Google, couplé au moteur de recherche il garantit une pertinence optimale des réponses. Il est possible aussi de créer soi-même son serveur DNS (avec un Rapsberry notamment, nous le verrons peu-être dans un futur tuto)

 

Pour changer se DNS sur Windows :

  1. Rendez-vous dans le Centre Réseaux et Partage puis « Modifier les paramètres de la carte ».
  2. Faites un clic-droit sur votre connexion (Ethernet ou Wifi) puis « Propriétés ».
  3. Sélectionnez la ligne « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » et de nouveau cliquez sur « Propriétés ».
  4. Par défaut vous pouvez voir que la case « Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement » est cochée. Cochez la case en dessous « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante : ».
  5. Là on vous demande deux adresses de deux DNS différents. L’auxiliaire sera juste là si le principal est inaccessible ou ne répond pas. Pour obtenir ces précieuses adresses, vous pouvez rechercher sur internet ; elles sont facilement trouvables. Par exemple, le serveur DNS Google est le 8.8.8.8 et 8.8.4.4.
  6. Une fois les infos rentrées, cochez la case « Valider les paramètres en quittant » et quittez la fenêtre. Vos paramètres changeront automatiquement. Il y aura peut-être un petit laps de temps pendant lequel internet ne sera plus disponible mais cela ne se remarque que très rarement.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s