Afin de faciliter votre vie numérique, vous trouverez ici une liste de logiciels indispensables à avoir à tout prix (façon de parler la plupart sont gratuits). Dès l’installation de Windows ou l’acquisition de votre ordinateur, suivez ces liens et télécharger.
- Le navigateur Internet : Mozilla Firefox (Comment l’installer)
- Le lecteur de vidéos : VLC (Comment l’installer)
- Le logiciel anti-maleware : Malewarebyte (Comment l’installer)
- La solution bureautique : LibreOffice (Comment l’installer)
- Le gestionnaire d’archive : Winrar (Comment l’installer)
- Le nettoyeur : Ccleaner (Comment l’installer)
- Le lecteur de PDF : Foxit Reader (Comment l’installer)
- Le lecteur Flash : Adobe Flash Player (Comment l’installer)
En ce qui concerne le logiciel anti-virus, élément essentiel à tout bon PC, il y a deux catégories : les payants et les gratuits. Je vous avais promis de ne proposer uniquement que des logiciels gratuits mais on va être francs, pour la solution anti-virus il vaut mieux mettre la main à la poche.
Dans le domaine des solutions payantes, il n’y a que deux candidats potables qui se valent : BitDefender et Kaspersky. Je vous laisse faire vous-même votre choix, il existe plusieurs formules selon le degrés de protection que vous souhaitez, la moins chère étant la plus simple et celle qui correspondra au plus de monde : pas d’options ou d’autres programmes à installer, juste une protection sur le Web…
Au niveau des solutions gratuites, il n’y en a aucune qui se détache… Il existe chaque année un classement sur divers sites d’informatique et les « leaders » sont toujours les mêmes. Les principaux anti-virus gratuits sont Avast, AVG et Avira. Ils proposent aussi une solution payantes mais ils n’égalent pas BitDefender et Kaspersky. A vous de faire un choix !
Sachez que par défaut Windows 10 dispose d’un anti-virus incorporé dans le système d’exploitation, Windows Defender. Si vous êtes passer sur cet OS (ce que je vous conseille vivement !) il ne sera pas nécessaire de télécharger un programme anti-virus. Windows Defender se met à jour seul et gère automatiquement ses analyses et la zone de quarantaine. Si vraiment vous ne voulez pas investir dans un anti-virus ou que vous n’allez que sur des sites de confiance il est amplement suffisant.