Window 10 : Eteindre ou mettre en veille ?

Lorsque vous avez fini votre travail et que vous voulez quitter votre ordinateur, un choix s’offre à vous : faut-il éteindre carrément l’ordinateur ou juste le mettre en veille ?

Bon déjà quelles différences y a t’il entre les deux ? Tout est une question de mémoire vive.

La mise en veille, comme son nom l’indique, n’arrête pas l’ordinateur mais le met juste en pause. Le disque dur passe en mode « économie d’énergie » et surtout le plus important, tous les travaux en cours s’enregistrent dans la mémoire vive. Si pendant la mise en veille l’alimentation électrique se coupe, le contenu réapparait quand même. La mise en veille est utile si vous devez quitter votre poste inopinément et pour une durée indéterminée. Bien sur cela demande tout de même un peu de mémoire RAM, c’est pourquoi les postes les plus anciens ne proposent pas cette option.

En ce qui concerne l’arrêt, et ben l’ordinateur ferme tous les programmes et tous les processus et voilà. Rien de plus simple à comprendre… Cela prend un peu plus de temps et lors du redémarrage forcément puisque tout doit se rouvrir. Il est inutile d’éteindre votre poste tous les soirs, au contraire si vous pouvez le laisser allumer en permanence ce serait parfait. Si malgré tout vous voulez l’éteindre ne passez surtout pas par le bouton Marche/Arrêt de votre boitier ! Passez toujours par le menu Démarrer.

En conclusion, la mise en veille est un bon compromis. La seule obligation serait toutefois d’éteindre l’écran afin qu’il se refroidisse. Il est inutile de toujours éteindre votre ordinateur, vous pouvez très bien toujours le mettre en veille. En cas de mise à jour de votre poste ou d’un logiciel il peut vous être demander de redémarrer. Le choix est votre : si vous utilisez souvent votre ordinateur, mettez-le en veille, il restera sous tension. Si vous l’utilisez de temps en temps, arrêtez-le carrément.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s