Windows 10 et ses applis gratuites

Dès son installation, Windows 10 possède déjà une tripoté « d’applications ». Certaines s’avèreront être des alliés précieux, d’autres en revanche sont bonnes pour la désinstallation directe…

Déjà, c’est quoi une application (ou une appli) ?

Le terme « application » vient de l’univers des smartphones. Une application est en fait l’équivalent d’un logiciel sauf qu’elle est adaptée pour une utilisation sur des supports tactiles (tablettes ou smartphones) et qu’elle demande beaucoup moins de ressources qu’un logiciel normal. Les périphériques mobiles étant généralement moins bien lotis question configuration qu’un ordinateur de salon, il a bien fallu s’adapter.

Windows 10 est un système d’exploitation multi-support, il existe en version PC, tablettes et mobile. Les logiciels utilisés doivent donc être les mêmes quelques soit le terminal que l’on utilise. Si vous utilisez l’application « Courrier » sur votre ordinateur, vous aurez exactement la même interface et les mêmes fonctionnalités que si vous l’utilisiez sur une tablette. Ainsi les différents périphériques que l’on utilise au cours de la journée sont synchronisés et offrent une expérience similaire.

Certaines applications disponibles dans le Windows Store sont des versions allégées de logiciels : par exemple sur votre ordinateur vous pouvez installer « normalement » le logiciel VLC (c’est conseillé d’ailleurs) mais il existe aussi en application. A vous de choisir, sachant qu’une application est plus appropriée à une tablette ou un téléphone.

Et ces applications déjà installées alors ?

Dès son installation Windows 10 installe une série de petites applications. Certaines sont pratiques mais pas la majorité, d’autres vous seront imposées puisqu’il est impossible de les désinstaller. Vous trouverez ci-dessous une liste des ces applications ainsi que leur utilité.

  • 3D Builder : vous permet de créer des objets en 3 dimensions et des les imprimer (enfin si vous disposez d’une imprimante 3D) Cela ne va pas concerner beaucoup de monde…
  • Actualité : vous présente une revue de presse en temps réel des différents journaux et magazines. Elle est organisée selon certaines thèmes (France, Monde, Web, Culture…).
  • Alarme / Horloge : vous permet comme son nom l’indique de programmer des alarmes (pratique si vous êtes sur un smartphone) ou tout simplement d’avoir une minuterie ou un chronomètre.
  • Calculatrice : là encore, le nom l’indique, c’est une calculatrice. Standard ou scientifique elle peut aussi vous permettre de convertir des devises.
  • Calendrier : si vous disposez d’un compte Microsoft ou Google cela vous permettra de gérer votre calendrier
  • Camera : vous permet de prendre des vidéos ou des photos via votre webcam (si vous en disposez d’une)
  • Cartes : vous permet de préparer un déplacement à l’instar de sites comme Mappy. Sachez que sur les versions mobiles, il vous sera demandé de télécharger (gratuitement) les cartes que vous voulez.
  • Commentaires sur Windows : nouveauté chez Microsoft, cette appli vous permet de faire parvenir à Microsoft vos suggestions et vos remarques sur Windows 10.
  • Contacter le Support : vous permet de rechercher de l’aide sur n’importe quel problème lié à Windows et vous met en relation avec un technicien via le site de Microsoft.
  • Contacts : récupère les informations de vos « amis » ou relations numériques sur les différentes apps de l’ordinateur. Affiche également les contacts que vous avez synchronisé avec votre compte Microsoft.
  • Courrier : comme son nom l’indique, gère les mails. Pour plus d’info rendez-vous sur ce tuto.
  • Enregistreur vocal : permet de créer des pense-bêtes audio (si toutefois vous disposez d’un micro bien-sur)
  • Films et Séries TV : est un service de location ou d’achat de films. Il permet également de visionner vos vidéos présentes sur vos disques durs mais pour ça préférez passer par VLC.
  • Finance : affiche les cours des bourses (mais avec 30 minutes de décalage)
  • Insider Hub : permet d’adhérer au programme Insider, vous permettant de bénéficier en avant-première des prochaines mises à jour. Ceci est réservé aux utilisateurs plus que confirmés !
  • Liste de lecture : recherche des documents sur votre poste ou su internet et vous propose de les enregistrer pour que vous puissiez les lire plus tard.
  • Météo : là encore c’est assez simple, elle vous affiche les prévisions sur 10 jours. par contre au premier lancement, elle vous demandera l’autorisation d’accéder à votre localisation. Ainsi, si vous vous déplacez, vous aurez toujours les prévisions météo de l’endroit où vous vous trouvez (pratique sur les PC portables, tablettes ou smartphones)
  • Microsoft Solitaire : est un jeu de cartes
  • Microsoft Edge : est le navigateur internet de Microsoft, remplaçant d’Internet Explorer). Préférez plutôt Mozilla Firefox.
  • Musique Groove : lecteur de fichiers audio, permet également d’acheter des chansons ou des albums directement depuis son ordinateur (un équivalent d’ITunes). Groove vous permet aussi de streamer votre musique, c’est à dire que si vous stocké de la musique sur OneDrive vous pouvez l’écouter sans que les fichiers soient stockés sur votre poste (pratique pour les tablettes ou smartphones, par contre attention à la consommation de données !)
  • Obtenir Skype : depuis que MSN n’existe plus, c’est Skype qui a pris le relais. Il vous permet de contacter vos « amis Skype » à l’écrit, en audio ou en vidéo selon votre configuration. Tout passe via internet donc attention à votre forfait téléphonique en cas d’utilisation sur des tablettes ou portables !
  • OneDrive : une solution de stockage en ligne, pour plus d’info rendez-vous dans ce tuto.
  • OneNote : permet de prendre rapidement des notes et se synchronise entre tous vos appareils Microsoft.
  • Paramètres : l’application la plus importante, elle permet de gérer votre poste et de le configurer à votre guise.
  • Photos : affiche les photos présentes sur vos disques durs mais aussi (si vous en avez) sur OneDrive.
  • Prise en main : permet d’effectuer une visite guidée de Windows 10.
  • Recherche : permet simplement d’ouvrir Cortana. Cette dernière est votre assistante personnelle, elle répond à vos moindres demandes et se situe également en bas de votre Bureau, dans la zone de recherche. Vous pouvez aussi lui parler (en appuyant sur le petit symbole du micro), elle vous répondra surement. Par contre au début, elle risque de ne pas tout comprendre, elle apprend au fur et à mesure et s’adapte à votre façon de parler et votre potentiel accent. Sachez être patient.
  • Scanneur : permet de numériser des documents si vous disposez d’un scan bien entendu.
  • Sport : équivalent à l’application « Actualités » mais uniquement tourné vers le sport (comme son nom l’indique).
  • Windows Store : lieu très important de Windows 10. C’est là que vous pourrez télécharger de nouvelles applications (gratuites ou payantes).
  • Xbox : conçue pour les utilisateurs de la console de jeu Xbox One, permet d’afficher les scores, les succès, les vidéos faites par les amis directement sur l’ordinateur sans passer par la console.

 

Certaines de ces applications ne sont pas ou peu utiles, certes. Vous pouvez en désinstaller en exécutant un clic-droit dessus. Petit à petit votre liste d’application va s’agrandir au fur et à mesure que vous utiliser Windows 10.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s