Supprimer son compte Google (car il n’est pas votre ami)

Vous le savez surement, Google est pratique, Google est très pratique sauf que Google est trop présent ! Surtout que Google n’est absolument pas indispensable… Aujourd’hui nous allons voir comment s’en débarrasser.

De prime abord on pourrait penser que Google n’est qu’un simple moteur de recherche, en effet à ses débuts c’est ce qu’il était. Il était même le tout premier. Sauf qu’au fur et à mesure que le Web grandissait Google suivait le mouvement, phagocytant les nouvelles modes et se rendant indispensable. Car désormais Google n’est plus qu’un simple lieu de recherche, il rassemble pas mal de services dont il se sert pour tout savoir de vous !

logoGmailPrenons tout d’abord son service de messagerie, Gmail. Depuis 2009, sous prétexte de lutter contre les spams et autres courriers indésirables, Google a avoué scanner l’ensemble des mails transitant par Gmail. C’est à dire que si vous envoyez un mail à une adresse Google à partir d’un autre service mail, votre message sera lu et analysé. Bon déjà niveau confidentialité on peut passer son chemin mais en plus Google se sert des éléments reçus à des fins commerciales. Tout ça pour mieux vous placer des pubs personnalisées dans son moteur de recherche. Génial non ?

logoStreetViewPassons à Street View. Si vous ne connaissez pas ce système, c’est l’outil de Google Maps qui permet de se balader dans (presque) n’importe quelle rue comme si vous y étiez. Google reconstitue virtuellement la rue à partir de photos prises à 360° par les fameuses « Google-Car », c’est beau et très pratique pour voyager sans bouger. Sauf que… Sauf que les voitures de Google ne prennent pas que des photos. Ils scannent aussi les réseaux wifi (publics ou privés) et listent les adresses MAC des box internet et donc retrouvent l’adresse e-mail de leur propriétaires. Encore et toujours dans un but commercial, pour envoyer des spams (alors que Google dit vouloir lutter contre) et potentiellement faire de vous un de ses clients et donc une personne espionnée en plus.

Chrome-logoChrome maintenant. Depuis sa création et sa campagne (agressive) de publicité, il est devenu le navigateur internet le plus utilisé. En vérité il l’est uniquement parce qu’il se greffe sur d’autres logiciels qui, lorsque vous les téléchargez, vous l’installent sans rien vous dire et en fait votre navigateur internet par défaut. Un peu malhonnête mais très efficace. Ainsi des millions de personnes utilisent Chrome, sans même le savoir. Ce qui joue en faveur de Chrome c’est uniquement la confiance que les internautes accordent à Google : le moteur de recherche est très efficace, le navigateur internet doit être pareil. Surtout que sur le moteur de recherche on vous vante la rapidité de Chrome. Certes il est rapide mais c’est une véritable passoire niveau virus et infections ! Forcément à ne presque rien vérifier on va plus vite… Mais ce n’est pas le plus grave. Lorsque vous surfez tranquillement sur Chrome, Google est capable de détecter vos préoccupations et vos habitudes. Les webmasters utilisent un outils d’analyse afin de pister les visiteurs de leurs sites, cela n’a rien d’indiscret, ici aussi vous êtes pistés. Cela permet d’analyser le site internet et de savoir quels sont ses défauts afin de tout mettre en œuvre pour que le visiteur reste le plus longtemps possible. Sauf que… La plupart des webmasters utilisent Google Analytics, ce qui fait que les infos données aux gérants du site sur ses utilisateurs sont aussi données à Google… Et ainsi Google Chrome connait toutes vos habitudes et ce même si vous utilisez la navigation privée. « Privé » et »Google » sont deux notions incompatibles !

AndroidLogoMais la plus grande source de renseignements pour Google et bien sur « Android ». Un système d’exploitation entier fait pour espionner ses utilisateurs. Avec la puce GPS du téléphone, Google sait où vous êtes, quels établissements vous fréquentez et même si vous dépassez la limitation de vitesse. Les tablettes et portables Android sont les meilleurs alliés de Google. Sachez que certaines applications enregistrent votre liste de contacts, vos appels mais aussi elles peuvent déclencher votre appareil photo sans que vous vous en rendez compte. La force d’Android c’est le nombre d’appareils, avec plus de 205 millions d’unités il est fort probable que Google connaisse même votre mot de passe wifi (et oui vous devez bien le rentrer dons votre téléphone) et vous vous souvenez des Google-car ? Oui il est fort probable que Google puisse sans vous le dire se connecter à votre réseau wifi et puisse vous espionner comme bon lui semble… Sans compter le Google Agenda qui indique à Google où vous irez et qui vous verrez. Le cloud Drive où vous donnez carrément vos documents importants à Google.

Alors pour toutes ses raisons, il vous faut supprimer votre compte Google de toute urgence ! Connectez-vous (une dernière fois) à Google et rendez-vous sur « Préférence de Compte ». De là sélectionnez « Supprimez le compte Google ou des services », puis « Supprimer le compte Google et les données associées ». Google vous listera les données qu’il va supprimer, cochez les deux cases en bas de page  et cliquez sur « Supprimer le compte ». Désormais, profitez de votre liberté retrouvée ! Ne vous en faites pas, pour chaque service Google il existe un équivalent « libre ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s