Installer « proprement » Windows 10 (Méthode n°1)

Nous sommes près de 270 millions à avoir franchit le pas de la transition vers Windows 10. La majorité d’entre nous l’avons fait grâce (ou à cause selon certains) des mises à jour automatiques des anciennes versions de Windows. Cette démarche a un coté pratique bien sur mais elle laisse derrière elle quelques traces… En effet, les fichiers des anciens systèmes d’exploitation restent sur vos disques durs et les encombrent inutilement. Cela peut provoquer quelques ralentissements voire même des problèmes de compatibilité avec certains logiciels…

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons faire un grand ménage et repartir de zéro !

En temps normal pour installer proprement un système d’exploitation comme Windows, on le fait en partant d’un CD qui est souvent fourni à l’achat de votre ordinateur. Seulement pour Windows 10 c’est un peu plus compliqué vu qu’à la base il n’est pas notre système d’exploitation. Pourquoi alors ne pas repartir de l’ancienne version de Windows pour revenir ensuite sur Windows 10 ? Et bien déjà parce que ce serait TRÈS long mais en plus votre numéro de licence (que vous pouvez trouver de cette manière) est désormais associé à Windows 10 et non plus à votre ancien Windows. Donc aucun retour en arrière possible…

Alors que faire ? Et bien tout simplement créer une clé USB avec Windows 10 dessus. A l’instar d’un CD d’installation elle nous servira à remettre proprement Windows 10 sur votre ordinateur après avoir effacer toutes traces sur les disques durs. C’est une méthode tout à fait légale, pratique et surtout gratuite !

  1. Tout d’abord, puisque tout sera effacé des disques durs, il convient de sauvegarder vos données importantes (photos, musique, dossiers…) sur une clé USB ou sur un Cloud.
  2. Bien, maintenant rendez-vous à cette adresse. N’ayez crainte, elle mène sur le site de Microsoft. Descendez un peu dans la page et cliquez sur « Télécharger maintenant l’outil ».Windows10USB01
  3. Votre navigateur va télécharger un fichier nommé « MediaCreationTool.exe ». Le téléchargement doit se faire assez vite, vu que le fichier est très petit.
  4. Double-cliquez sur le fichier obtenu. Une fenêtre va s’ouvrir, certains éléments vont se préparer puis un contrat de licence va s’afficher. Vous devez bien entendu accepter ses termes.
  5. A ce stade, on vous demande ce que vous voulez faire : « mettre à niveau ce PC maintenant » ou « Créer un support d’installation pour un autre PC »Windows10USB02
  6. Sélectionnez « Créer un support d’installation pour un autre PC », ne soyons pas égoïste…
  7. Choisissez votre édition, votre architecture… Si vous voulez réinstaller Windows 10 sur le PC sur lequel vous faites cette manipulation, laissez la case « Utiliser les options recommandées pour ce PC » cochée (ainsi vous serez sûr de ne pas faire de boulette…).
    Si vous voulez créer une clé Windows 10 pour un autre PC, décochez cette case et sélectionnez, la langue, l’édition et l’architecture que vous souhaitez.Windows10USB03
  8. Dernière étape pour la création de la clé : choisissez « Disque mémoire flash USB ».
    Attention toutefois, la clé doit faire minimum 3 Go…Windows10USB04
  9. Windows va scanner les ports USB et afficher une liste des supports amovibles qu’il a trouvé. Sélectionnez la clé sur laquelle vous voulez installer Windows 10.

Et hop, vous êtes partis pour quelques heures d’attente. Une fois terminé le logiciel vous indiquera que vous pouvez retirer la clé.

Pour réinstaller Windows 10, il vous suffira de redémarrer votre ordinateur en prenant soin de démarrer sur la clé USB. Le reste de la procédure est classique, une installation ordinaire (que l’on verra dans ce tuto).

Vous pouvez utiliser votre clé autant de fois que nécessaire sur autant d’ordinateurs que vous voulez : le seul hic sera le numéro d’activation. Néanmoins vous pouvez très bien recréer une autre clé avec une autre version de Windows 10.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s