Sauvegarder ses fichiers avec OneDrive

Finies les clés USB qui se perdent ! Avec OneDrive, stockez vos documents dans le « cloud » et retrouvez-les n’importe où !

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est un « Cloud ». Cloud en anglais signifie « nuage », en informatique cela désigne un serveur de stockage disponible via votre navigateur internet. En d’autres termes, vous pouvez gérer votre espace de stockage comme une clé USB mais via Firefox, Google Chrome… Il en existe des tas et vous en disposez certainement d’un sans même le savoir ! Si vous utilisez une adresse mail de Microsoft (c’est-à-dire une adresse en Outlook, Hotmail ou Live) vous disposez du service OneDrive. Pour les adresses Gmail, Google met à votre disposition Google Drive. Ces deux cloud sont les principaux mais il est possible d’en avoir un via votre FAI ou même de vous en créer un rien qu’à vous.

Pour ce tuto nous verrons OneDrive mais le principe reste le même chez les autres concurrents.

Par défaut, le logiciel OneDrive est intégré à Windows 10 et se lance automatiquement au démarrage. Si vous êtes sur un autre système d’exploitation Windows, il est possible de le télécharger à cette adresse. Notez qu’il est aussi disponible sur les ordinateurs Mac, les smartphones Android et iOS.

  • Une fois installé, OneDrive vous accueille avec cet écran :Onedrive01
  • Bien entendu pour utiliser OneDrive, il faut un compte Microsoft (donc une adresse mail en Outlook, Hotmail ou Live). Si c’est votre cas, cliquez sur « Se connecter »
  • Entrez donc vos identifiants Microsoft :Onedrive02
  • Une fois connecté, OneDrive vous demande où synchroniser vos documents. Par défaut il se met sur le même disque dur que Windows (Disque C:) mais si vous disposez d’un autre disque, il est possible de créer un dossier spécialement pour OneDrive, pour cela cliquez sur « Modifier l’emplacement ».
    Le principe de OneDrive c’est que dès que vous allez ajouter un document dans ce dossier, ce document va automatiquement se synchroniser avec votre serveur de stockage en ligne ainsi que sur l’ensemble de vos ordinateur où votre compte OneDrive est disponible.Onedrive03
  • En parlant de synchronisation, vous pouvez choisir une synchronisation complète ou partielle (sur cet ordinateur). Le téléchargement complet de vos dossiers offre l’avantage de toujours mettre vos documents à portée de main mais il a deux gros inconvénients : forcément si vous ajoutez un gros fichier il faudra attendre son téléchargement sur tous vos appareils et surtout cela prendra de la place sur votre disque dur ! Bon pas de quoi le remplir entièrement certes mais quand même.Onedrive04
    Choisissez donc selon votre bon plaisir et pesant les pours et les contres.
  • Maintenant OneDrive est paramétré, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser !Onedrive05Si vous êtes sur votre ordinateur, vous trouverez vos documents stockés dans le dossier que vous avez choisi précédemment. Cependant l’utilité principale de OneDrive est de vous donnez accès à vos documents PARTOUT. Pour cela il vous suffit simplement de vous rendre sur le site OneDrive, de vous connecter et vous retrouverez tous vos documents. Et cela marche sur n’importe quel ordinateur du monde, le seul impératif est qu’il soit connecté à Internet (forcément…).
    Alors maintenant, jetez vos vieilles clés USB ! Enfin non, gardez-les, nous verrons qu’elle peuvent avoir d’autres utilités.
Publicités

2 commentaires sur « Sauvegarder ses fichiers avec OneDrive »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s