Cours d’Anatomie de l’Ordinateur

Vous n’avez jamais ouvert un ordinateur ? Vous trouvez ça trop compliqué et vous avez peur de faire une bêtise…? Rassurez-vous aucun monstre sanguinaire n’en sortira et à moins d’y aller à coup de massue à l’intérieur rien ne se cassera.  Un petit tour du propriétaire s’impose. Tous les ordinateurs (même les portables) sont composés de la même manière. Nous allons voir chaque pièce, l’une après l’autre. Vous pouvez éventuellement vous servir de votre propre PC comme modèle. Débranchez-le, ouvrez-le et faites plus ample connaissance ! Tant que vous ne touchez à rien, un petit coup d’œil n’engage à rien.

On va prendre comme exemple mon propre PC :Ordiouvert01Vous pouvez déjà retrouver l’ensemble des principales pièces.

Nous allons commencer par la pièce la plus importante et la plus imposante : la carte-mère. Cette dernière est toujours bien cachée au fond du boitier. Elle ressemble à Ordiouvert02une simple plaque verte mais ne vous y fiez pas ! Sans elle pas de PC ! C’est un peu le cerveau, le chef d’orchestre de l’unité centrale. Tous les autres matériels doivent être compatibles avec elle, elle assure la connexion entre tous les composants.

L’un des endroit le plus important de la carte-mère est le chipset. C’est à cet endroit que l’on place le processeur.

Le processeur justement , deuxième élément le plus important pour tout ordinateurOrdiouvert03 ! Son rôle est simple : il effectue les calculs et l’exécution des programmes. Il reçoit et envoie des données partout aux autres composants. Il est invisible si vous ouvrez votre boitier, en effet il est toujours surmonter d’un énorme ventilateur. Le processeur est rythmé par une horloge à quartz. A chaque impulsion de l’horloge, il lit une instruction donnée par la Base de Registre ou l’utilisateur et exécute l’action demandé (ou envoie l’ordre au composant visé). Forcement plus l’horloge est cadencée rapidement, plus le processeur sera rapide.

Ordiouvert04Lorsqu’il traite des données, le processeur les stocke généralement dans la mémoire RAM. On la reconnait facilement avec sa forme de barrette. La RAM est un peu la mémoire à court terme de l’ordinateur. Lorsque les données traitées sont éphémères elles n’ont pas besoin d’être écrites sur le disque dur donc on les stocke dans la RAM. Une fois utilisée, elles peuvent être aussitôt écrasées et remplacées par d’autres.

Au contraire de la mémoire RAM, il y a donc les disques durs qui sont eux laOrdiouvert09 mémoire à long terme. C’est ici que sont stockées « physiquement » toutes vos données (que ce soit celles du système d’exploitation ou vos fichiers personnels). Le principe d’un disque dur est simple, les données binaires (représentées par des 0 ou des 1) sont écrites sur un disque. Cela ressemble à un vieux disque vinyle (si on schématise très très grossièrement). Ce système est aussi utilisé pour graver des CD ou des DVD sauf qu’un disque dur ne perce pas le disque il se contente d’aimanter ou non la surface magnétique du disque avec un petit aimant. Cela permet d’écrire puis d’effacer très rapidement tandis que sur un CD ou un DVD l’effacement dure plus longtemps.

Depuis quelques années sont apparus des disques durs d’un nouveau type : les SSD. Plus rapides mais surtout plus sûrs (et aussi plus couteux) ces derniers utilisent la même technique de stockage que les clés USB.  Les disques durs « classiques » comportent une partie mécanique (un bras qui soutient l’aimant qui se balade sur le disque qui lui tourne régulièrement). Les SSD sont 100% électroniques ce qui implique qu’ils ne font pas de bruit, ne chauffent pas et ne sont absolument pas sensibles aux chocs ! Le seul hic serait leur prix encore un peu excessif. Mais d’ici quelques années ils remplaceront définitivement nos bons vieux disques durs mécaniques qui craquent et chauffent.

Ordiouvert05Revenons à nos différentes cartes indispensables. S’il y en a une que les joueurs connaissent bien c’est bien la carte graphiques. En effet cette dernière est très importante dans le jeu vidéo puisque c’est elle qui gère tout ce qui apparait sur votre écran ! Les plus évoluées sont constituées de leur propre microprocesseur et de leur propre mémoire RAM. La carte graphique quelle qu’elle soit gère les calculs liés à l’image rendue par votre ordinateur. Le seul lien qui nous connecte au PC est l’écran, et bien la carte graphique fait le lien entre votre ordinateur et votre écran. Si vous disposez d’un PC dit « de bureau » vous pouvez chercher très longtemps après elle : la plupart du temps la carte graphique est intégrée dans votre carte-mère. Néanmoins pour la trouver c’est assez simple, il suffit de chercher le port VGA ou HDMI où votre écran est branché.

Si la carte graphique s’occupe de l’image, la carte son, elle, s’occupe… du son. Moins complexe que sa grande sœur, la carte son est presque toujours intégrée à la carte-mère. Elle se repère facilement aux prises Jack d’entrée (pour le micro) et de sortie (pour les écouteurs) dont elle est dotée. Il est devenu très rare qu’une carte-mère n’ait pas de carte son ou qu’un ordinateur ait besoin d’une carte son « externe » (le seul cas possible est que celle de votre carte-mère ait grillé, ce qui est extrêmement rare).

Ordiouvert07
Carte Wifi et son antenne
Ordiouvert06
Carte réseau et son port RJ45

Toujours dans la catégorie des cartes, voici les cartes réseaux et Wifi. Ces dernières s’occupent de connecter votre ordinateur à Internet. La carte réseau est généralement elle aussi intégrée dans la carte-mère et dispose d’une prise RJ45, là où vous avez du brancher votre câble Ethernet.
La carte Wifi quand à elle n’est jamais intégrée à la carte-mère et s’achète séparément (pour les PC fixe en tout cas, pour les portables elle y est d’office). Comme sa consœur, elle vous donnera accès à internet mais cette fois via le Wifi de votre box. Elle se repère très vite grâce à son antenne qui dépasse de votre boitier. Pour les ordinateurs portables, sachez que l’antenne se situe parfois dans votre écran ! Le câble électrique de l’antenne fait alors le tour de votre écran et permet d’avoir la meilleure réception possible.

Mais il manque encore un élément essentiel. On a vu presque tous les composants de l’ordinateur mais ils ne seraient rien sans l’alimentation. Évidemment, un PC ne marche pas avec un moteur ou un réacteur et a besoin d’une alimentation électrique. Là aussi si vous voulez jouer aux jeux vidéos, il va falloir investir ! Le rôle de l’alimentation est de fournir la bonne dose de courant pour tous les composants. Chacun est relié à l’alimentation (ce qui explique la somme astronomique de câbles dans mon boitier) et bien entendu plus vos composants sont puissants, plus ils sont gourmands en électricité et plus votre alimentation doit être puissante.

Bon, la carte-mère, le processeur, la mémoire RAM, les différentes cartes externes, les disques durs, les lecteurs CD DVD, l’alimentation… Il en manque encore un. Un seul et non des moindre : la pile.

Non, vous ne rêvez pas, il y a bien une pile électrique dansOrdiouvert08 votre ordinateur et heureusement qu’elle est là ! L’alimentation électrique se fait par le boitier d’alimentation, certes, mais uniquement lorsque l’ordinateur est allumé. Lorsque celui-ci est éteint ou débranché, que se passe t’il ? N’avez-vous jamais remarqué que même éteint et débranché pendant des jours (voire des semaines) et sans connexion internet, votre ordinateur savait toujours l’heure et la date sans se tromper ? C’est grâce à sa pile. Cette dernière se recharge lorsque le PC est allumé et reste « en veille » pendant que l’ordinateur est éteint. Bien sur elle ne sert pas uniquement à savoir l’heure, son utilité est tout autre mais c’est un moyen de savoir si elle est en bonne santé. Son rôle est d’assurer une sauvegarde de ce qu’on appelle le BIOS. Qu’est-ce que c’est que ce machin ?!?

Le BIOS c’est ce qui se passe avant que votre système d’exploitation (Windows, Linux ou iOS) ne se lance. Quand vous allumez votre PC, le processeur interroge le BIOS qui est lié à la carte-mère pour savoir quoi faire. Est-ce qu’il doit chercher dans les disques durs, la RAM sur un CD dans le lecteur et surtout dans quel ordre ? (C’est ce qu’on appelle le BOOT.) Le BIOS contient également tous les paramétrages de votre ordinateur concernant son matériel (clavier, souris mais aussi cartes graphiques…) pour savoir réellement qui va faire quoi. Une fois que tout est réglé, votre processeur a trouvé votre système d’exploitation et le lance, Windows démarre. La pile permet simplement de sauvegarder toute cette configuration pour qu’au prochain démarrage de votre ordinateur tout se passe bien comme prévu, sans encombre ni pour vous ni pour votre matériel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s