Nettoyer sa base de Registre

La base de Registre est une base de données utilisée par Windows. Elle contient toutes les modifications apportées à votre système (installation, suppression de logiciels…). Pour mettre à jour votre base de Registre ainsi que la garder stable, il vous faut la nettoyer.

Évidemment vu l’importance de cette base de Registre, il est conseillé de ne pas la nettoyer manuellement. Il ne faudrait pas supprimer une donnée indispensable au bon fonctionnement de Windows… Pour nous venir en aide, CCleaner peut le faire pour nous et en toute sécurité !

  1. Ouvrez Ccleaner et rendez-vous dans l’onglet « Registre » à gauche de l’écranCcleaner (12)
  2. Laissez toutes les cases sélectionnées et cliquez sur le bouton « Chercher les erreurs » en bas de l’écran.
  3. CCleaner va alors rechercher dans la base de données les entrées qui sont obsolètes et peuvent être supprimées. La recherche ne dure pas très longtemps, la liste va petit à petit s’allonger. Chaque élément de cette liste est un poids mort pour votre base de Registre, le supprimer permettra à Windows de mieux s’y retrouver.
  4. Une fois la recherche terminée, laissez toutes les cases cochées puis cliquez sur « Corriger les erreurs sélectionnées ». C’est alors que cet écran apparait :Ccleaner (13)Comme nous l’avons vu précédemment, la base de Registre est très importante pour votre système. Ccleaner vous demande si vous voulez sauvegarder les éléments que vous allez supprimer pour pouvoir si vous le souhaitez les réinsérer par la suite. Ceci est totalement inutile puisque les clés de Registre que l’on va supprimer ne sont plus utilisées. Cliquez donc sur « Non ».
  5. Ensuite, Ccleaner va passer en revue toutes les clés de Registre qu’il a trouvées. Cliquez simplement sur « Corriger toutes les erreurs sélectionnées » puis « Fermer ».Ccleaner (14)
  6. Je vous conseille de refaire cette manipulation une seconde fois, histoire de vraiment bien nettoyer la base.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s