L’Odyssée d’Internet – Partie 3

Pourquoi ma connexion peut-elle être lente ?

Comme nous l’avons vu, une connexion à Internet dépend de beaucoup d’intervenants et il serait facile de briser la chaine. Il peut arriver de temps à autre que l’aller-retour entre l’utilisateur et le site internet soit plus lent que d’habitude. Cela peut s’expliquer par de nombreuses façons. Rassurez-vous si votre navigateur met longtemps à charger une page ce n’est pas forcément de votre faute !

Parmi les éléments perturbateurs les plus fréquents, il y a :

  • Le trafic sur le site web : forcément si beaucoup de personnes se connectent au même serveur il y aura de l’attente. L’accès à internet est un peu comme une route à péage : en temps normal tout va bien mais lorsque les vacances arrivent ou en heure de pointe, ça bouchonne !
  • Ordinateurs ou navigateur lent : pour reprendre une image « routière » si votre ordinateur est un tracteur ou une vieille Traction vous irez moins vite qu’un bolide de course. Mais même si vous possédez une Formule 1 il se peut qu’elle soit assaillie de logiciels ou programmes espions qui la parasitent et la ralentissent. Pour lutter contre ça, un bon nettoyage régulier s’impose mais surtout un bon antivirus est la première des solutions !
  • Le type de connexion : comme vous le savez il existe 2 moyens pour un ordinateur de se connecter à internet, le filaire (Ethernet) et les ondes (Wifi). Le premier présente l’avantage d’être un support physique et infaillible mais il n’est pas très pratique si vous êtes loin de votre routeur, à moins de faire passer un fil à travers tout… C’est pourquoi sur ce domaine le Wifi est très avantageux : pas de fils ! Sauf que, le Wifi est une onde. Et chaque onde a une source et n’est pas immortelle : il arrive un moment où la source est trop éloignée pour que l’onde vous arrive. Puis, même si vous captez le signal, plus vous vous éloignez de la source, plus l’onde est faible. Sans compter les innombrables obstacles qui l’empêchent de se propager : mur en béton, acier… Bref le Wifi est certes pratique mais il sera toujours moins performant qu’un bon câble RJ45.
  • Maintenance du site : un site internet est un organisme quasi vivant. Il arrive un moment où un bon nettoyage ou une réorganisation des structures s’imposent. Pendant leur maintenance, certains sites ferment carrément leur accès au site entier, ce qui est préférable, mais il arrive que cette fermeture se passe par segments. Les techniciens peuvent alors tranquillement intervenir. Lorsque les sites sont en travaux, la vitesse de connexion peut se réduire cependant si le site est important un message préviendra ses utilisateurs.
  • Travaux sur les lignes : nous l’avons vu dans la première partie, votre connexion internet vous est donnée par les FAI. Le signal passe donc sur leur réseaux. Les télécommunications sont en constante expansion et nécessite une attention particulière, c’est pourquoi à l’instar des sites internet une maintenance est très souvent effectuée sur les infrastructures. Et là encore, qui dit travaux dit ralentissement…

 

La prochaine fois qu’internet ramera sur votre ordinateur, il sera inutile de l’insulter ou de la martyriser ! Dites-vous que ce n’est probablement pas de votre faute, à moins que votre PC soit une Cour des Miracles pour virus ou logiciels espions. La seule chose que vous pourrez faire c’est de le nettoyer ou changer de Fournisseur d’Accès à Internet…

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s