L’Odyssée d’Internet – Partie 2

Que se passe-t’il quand je vais sur Internet ?

 

Nos allons encore une fois utiliser une image des plus simples. Surfer sur internet c’est un peu comme se balader dans une rue. Si vous voulez vous rendre d’un point A à un point B vous devez forcément connaitre l’adresse de votre point B ainsi que votre route. Et bien sur internet c’est pareil ! Chaque ordinateur dispose d’une adresse : l’IP. Cet IP est fourni par votre routeur à chaque fois que vous allumer votre PC et vous en changer à chaque fois ! A chaque démarrage, une nouvelle adresse ! Chaque FAI dispose d’une plage d’adresses et ce dernier vous en attribue une dès que vous vous connectez à internet. En changeant d’adresse cela évite les cambrioleurs (en l’occurrence les pirates)

Les sites internet sont constitués de pages que vous devez charger pour les consulter. Mais ces pages sont bien stockées quelque part, l’image du nuage n’est qu’une image. Et bien en fait, le nuage est constitué de serveur de stockage. Un serveur n’est plus ni moins qu’un énorme PC au capacité supérieur à votre PC de salon et il stocke l’ensemble des pages constituant un site. Comme tout bon ordinateur connecté, ce serveur a une adresse IP fourni par son FAI. La seule différence est que son adresse IP à lui est fixe.

Pour reprendre l’image de la rue, si vous voulez vous rendre au point B, il vous faut son adresse (IP) et pour trouver cette adresse vous consultez l’annuaire. Et bien encore une fois, sur internet c’est pareil. Sauf que c’est votre navigateur qui le fait automatiquement pour vous grâce au DNS. Le DNS n’est rien d’autre qu’un annuaire des serveurs de stockage. Il y est inscrit toutes les adresses de tous les sites du monde !

En conclusion, lorsque vous allez sur un site internet, votre navigateur trouve l’adresse du serveur de stockage où se situe la page du site et il s’y connecte. Ok mais après ? Une fois arrivé à l’adresse du point B que faire ? A ce stade, il n’y a toujours rien d’afficher à l’écran…

Une fois que le serveur de stockage a reçu la demande du navigateur, il va tout simplement envoyer la page souhaitée au navigateur qui va la traduire pour l’ afficher correctement sur votre écran. Oui car quand elle arrive, la page internet est au format HTLM, un format assez compliqué à lire. D’ailleurs il est possible pour vous de voir cette page en HTLM !  Appuyez sur Ctrl-U… Assez moche, n’est-ce pas ? Mais pour votre navigateur tout est normal, il vous traduira « graphiquement » le contenu HTLM et votre page s’affichera.

HtmlForm

Donc, à chaque chargement de page, l’information fait un aller et retour. Votre navigateur cherche et trouve le site puis la page redescend vers votre navigateur qui la traduit et vous l’affiche. Évidemment cela se fait en un clin d’œil mais il arrive parfois que la page tarde à s’afficher…

L’Odyssée d’Internet – Partie 1 : Qu’est-ce qu’Internet ?

L’Odyssée d’Internet – Partie 3 : Pourquoi ma connexion peut être lente ?

Publicités

2 commentaires sur « L’Odyssée d’Internet – Partie 2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s