Sauvegarder son PC sous Windows 10

Souvent, on stocke des quantités de choses (importantes ou non) dans son ordinateur. Et il est tellement facile de toute perdre… Une mauvaise manipulation, une infection ou même une panne matérielle et hop, envolées toutes nos données si précieuses.

Heureusement, Windows intègre une fonction de sauvegarde. Je vous conseille d’en faire une dès l’acquisition de votre ordinateur, pour avoir ainsi une base solide sur laquelle repartir si besoin est. Ce n’est pas pour cette raison qu’il ne faudra plus refaire de sauvegarde par la suite mais il est bon de garder une sauvegarde « propre » de son PC, avec juste les logiciels nécessaires.

  1. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 10.Sauvegarde Windows (1)
  2. Cliquez dans la section « Recherche » en haut à droite de votre écran et tapez « Sauvegarde ». Cet écran apparaît.Sauvegarde Windows (2)
  3. Cliquez sur « Sauvegarder et restaurer (Windows 7). Ne craignez rien, vous n’allez pas sauvegarder Windows 7, c’est juste que le module de sauvegarde utilise celui de Windows 7, en d’autre termes nous allons utiliser la même méthode de sauvegarde que pour Windows 7.
  4. Une fois dans le module de sauvegarde, cliquez sur « Créer une image système », à gauche de votre écran.Sauvegarde Windows (3)
  5. Cette fenêtre s’ouvre. Patientez le temps que votre ordinateur détecte les endroits où il peut mettre sa sauvegarde. Je vous conseille de la faire sur un disque dur externe (plus fiable et plus simple). Vous pouvez aussi l’effectuer sur une série de CD ou de DVD (pas très pratique puisqu’il vous faudra environ 4 à 6 DVD ou une dizaine de CD, selon l’encombrement de votre ordinateur) ou sur un emplacement réseau (si vous disposez d’un serveur sur votre réseau domestique)Sauvegarde Windows (4)
  6. Personnellement, j’utilise un disque dur externe spécialement dédié aux sauvegardes de mes PC. Je ne l’utilise que pour ça et le reste du temps il est stocké bien au chaud à l’abri de l’humidité. Vous devez ici sélectionnez votre destination puis cliquez sur « Suivant ».Sauvegarde Windows (5)
  7. A ce stade, Windows sait où s’enregistrer mais il ne sait pas encore quoi sauvegarder. Il suppose que vous voudrez sauvegarder le disque dur C: puisque c’est sur celui-ci que le système d’exploitation se trouve. Mais vous pouvez aussi sauvegarder les autres disques durs que vous possédez, à vous de cochez sur cette fenêtre (bon moi c’est un mauvais exemple, je n’ai qu’un disque dur…) Notez que Windows vous indique également la taille de votre future sauvegarde : ici elle sera de 162 Go. Lorsque vous êtes fin prêt, cliquez sur « Démarrer la sauvegarde ».Sauvegarde Windows (6)
  8. Et là, cette fenêtre apparaît. Et vous allez la voir longtemps ! Une sauvegarde Windows est essentielle mais cela ne se fait pas par un coup de baguette magique. Il vous faudra minimum une heure de patience…Sauvegarde Windows (7)
  9. Après avoir mis votre patience à rude épreuve, enfin la délivrance !Sauvegarde Windows (8)On vous proposera de créer un disque de récupération Windows. Je ne pense pas que cela soit nécessaire puisque vous avez votre sauvegarde.

Maintenant que votre image disque est faite vous pouvez être tranquille. En cas de problème il suffira simplement de restaurer cette image pour que votre ordinateur soit tel qu’il était lors de sa sauvegarde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s