Accélerez votre PC avec Ready Boost

Le problème récurrent d’un ordinateur c’est qu’il ne va jamais assez vite pour son utilisateur ! Pour y remédier vous pouvez ajouter un disque dur SSD, supprimer quelques logiciels ou nettoyer votre machine ou bien alors lui rajouter de la RAM.

La RAM (ou mémoire vive) correspond à la mémoire à court terme dans notre cerveau. L’ordinateur y stocke les données des tâches qu’il est en train d’accomplir puis les supprime. Autant dire qu’il y a du trafic. Logiquement plus vous demandez à votre ordinateur de réaliser des tâches, plus sa RAM va se remplir. Et les problème de ralentissement viennent souvent de ce remplissage. A titre d’indication, Windows 7 utilise déjà presque 1Go de RAM, donc si vous ne disposez que de 2 Go, le calcul est vite fait : il ne vous en reste qu’un seul petit giga pour vous…

Rajouter de la RAM n’est pas un exercice compliqué, cependant les barrettes de mémoire vive peuvent représenter un petit investissement. Heureusement, Microsoft a prévu le coup et a créer Ready Boost !

Il vous faudra juste une clé USB. Pas besoin de milliers de gigaoctet de mémoire, 4 ou 8 suffiront. Ready Boost va indiquer à votre ordinateur que si sa mémoire vive est remplie, il peut utiliser le stockage de votre clé USB pour stocker ses données temporaires.

  1. Insérez votre clé USB dans un port. Privilégiez un port USB derrière votre tour, ainsi vous l’oublierez et la clé ne vous gênera pas.
  2. Une fois votre clé détectée dans la section « Votre PC », cliquez droit dessus.
  3. Formatez votre clé USB pour qu’elle soit bien vierge. Un formatage rapide suffit.
  4. A la fin du formatage, recliquez droit sur votre clé puis allez dans « Propriétés ».
  5. Une fenêtre s’ouvre avec un onglet « Ready Boost »
  6. Dans cet onglet, cliquez sur « Dédier ce périphérique à Ready Boost ». Ainsi l’ensemble de votre clé se transformera en RAM. Vous pouvez aussi choisir de diviser votre clé, une partie pour Ready Boost et l’autre en simple stockage.
  7. Une fois l’opération terminée, un message vous en informe et voilà !
  8. Pour être sûr que tout fonctionne, vous pouvez redémarrer votre PC.

Il est conseillé de laisser la clé Ready Boost toujours branché sur votre ordinateur (d’où le fait de la brancher à un endroit camouflé et à l’abri). Si votre clé dispose d’une LED vous la verrez clignoter lorsque le PC se sert de Ready Boost.

Bien sur, cela ne remplace pas une vraie barrette RAM mais pour les petites configurations utilisées pour des navigations sur internet ou de la bureautique cela est suffisant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s